STAGE Modélisation Architecture Véhicule SFE Concept

Date de mise à jour de l’offre

DIGITAL PRODUCT SIMULATION :

DPS est reconnue pour son savoir-faire dans l’intégration de la simulation numérique dans les processus de conception des produits industriels dans les secteurs de l’automobile, du transport ferroviaire, de l’aéronautique, de la défense et de l'énergie. Le domaine d'expertise de DPS est la modélisation et la simulation numérique de produits et de systèmes. Les activités de notre société tournent autour de 3 axes: - Le service à forte valeur ajoutée : études, expertise, méthodologie, conseil, audit, développement logiciel - La vente de logiciels : les nôtres et ceux de nos partenaires - L'édition de logiciels

Description de la mission

SFE Concept est une solution logicielle axée sur la création de concepts CAO d’architecture véhicule. Le paradigme unique de la géométrie simple couche attributive permet la manipulation de grandes structures mécaniques telles que la caisse en blanc d’une automobile. SFE met à disposition de l’utilisateur de nombreuses fonctionnalités de paramétrage permettant la mise en place de modèles de conception hautement flexibles favorisant l’étude de nombreuses architectures et assouplissant le travail de conception globale.
SFE permet de créer rapidement et efficacement des maillages éléments finis sur la base de nouveaux designs, anciens modèles et l’intégration de la base de connaissance (paramétrage, relations etc…) et ce dès les premières phases de conception. Ces maillages sont ensuite fournis aux équipes calculs et optimisation qui valident les concepts élaborés par les designers à l’aide de la simulation numérique et l’optimisation géométrique ou topologique (respect des contraintes de vibration, raideur, crash et/ou acoustique préalablement définies par l’utilisateur).
Une fois les simulations effectuées et post-traitées, les modifications géométriques préconisées par le bureau d’études sont facilement incorporées au niveau des modèles CAO grâce à la méthodologie de construction appliquée initialement. SFE aide donc à limiter la durée des itérations et à optimiser la convergence d’un projet vers un concept d’architecture véhicule optimisé et prêt pour la phase de conception pure (architecture globale figée).

Objectifs fixés à l’élève

Le stagiaire sera rattaché au responsable du pôle Innovation au siège de DPS basé à la Celle Saint Cloud (France – Yvelines). Le stage vise à développer les compétences et enrichir les équipes de DPS autour du logiciel SFE Concept. Le stagiaire sera amené à réaliser différents cas d’études et développera en parallèle les méthodologies de conception (bonnes pratiques, création de poutres SFE entièrement paramétrées, etc…) permettant une utilisation optimale du logiciel et de ses fonctionnalités ainsi qu’une maintenabilité accrue des modèles existants pour les projets futurs.

Pour cela, le stagiaire devra mener à bien les actions suivantes :
• Se former à l’approche SFE Concept et ses fonctionnalités.
• Mise en place de cas d’études simples et création de modèles de conception entièrement paramétrés.
• Améliorations des méthodologies de conception existantes.
• Mise en place d’un support de formation.

Profil recherché

Étudiants en écoles d'ingénieurs, spécialisation mécanique et/ou informatique.

Compétences souhaitées :
Expériences en modélisation numérique et mise en place de modèles CAO paramétrés

Autres informations :
Stage de fin d’études (6 mois) – Possibilité d’embauche et de mission à l’étranger (USA, Allemagne) à l’issue du stage.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    DIGITAL PRODUCT SIMULATION
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.dps-fr.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    108 Av. Jean Moulin
    78170 LA CELLE-SAINT-CLOUD
  • Accès et transports
    Transilien L, gare de Bougival