STAGE Mise en œuvre d’une politique zéro déchet dans une association culturelle

Date de mise à jour de l’offre

DÉCLIC THÉÂTRE :

Créée en 93, Déclic Théâtre est une compagnie dont l’essentiel des activités est axé autour du match d’improvisation théâtrale, décliné dans un vaste travail citoyen de création et d’actions en lien avec la population. 27 ans après, elle s’impose comme une référence au niveau national. Aujourd’hui, Déclic poursuit son travail à travers différentes actions pérennes autour de 3 axes majeurs : > La création artistique, une démarche théâtrale de création engagée et citoyenne, d’accompagnement et de formation. > L’appropriation d’une démarche théâtrale par les habitants, principalement en direction des scolaires et des publics des quartiers politique de la ville. > Marmite FM, une radio à vocation culturelle, éducative et citoyenne.

Description de la mission

Acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, Déclic Théâtre est une compagnie citoyenne et engagée qui puise ses fondements dans l’éducation populaire. Elle souhaite aujourd’hui intégrer le développement durable au cœur de son activité et mettre en place notamment une politique-démarche zéro déchet tant dans ses bureaux que sur scène ou à la radio. Sous la direction de la Directrice, le ou la stagiaire sera amené·e, à initier la mise en œuvre de cette démarche : - Etat des lieux précis des sources de déchets dans l’ensemble des activités de la structure : au bureau, sur scène, à la radio, en ateliers, en tournée, etc. - Etudes des solutions alternatives : recherche, coûts, mise en place, écriture d’une charte. - Mise en place d’une démarche inclusive : mobilisation des équipes et publics (permanents, intermittents du spectacle, bénévoles), sensibilisation.

Profil recherché

Etudiant·e en Master de type gestion de l’environnement en entreprise. Intérêt et connaissances pour le zéro déchet. Intérêt pour le spectacle vivant.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    DÉCLIC THÉÂTRE
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    17 rue de Stalingrad Nord
    78190 TRAPPES
  • Accès et transports
    RER, Transilien, bus