STAGE Mise en oeuvre d'un archivage

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

La gestion du domaine public fluvial (DPF)de VNF repose sur des actes délivrés aux occupants (conventions d'occupation temporaire/ Conventions de superposition d'affectations avec les collectivités publiques...)/plans... Par ailleurs la consistance DPF évolue dans le temps au moyen d'acquisitions de terrains, de transferts de gestion au profit d'acteurs publics, de ventes après déclassement... La propriété des biens du DPF (ouvrages/ chemins de halage...) fait également l'objet de documents dédiés (décisions de classements/ arrêtés préfectoraux...). Ces documents -pour certains anciens- sont disséminés sur plusieurs sites (7) de l'Unité Territoriale d'Itinéraire qui va de la sortie de Paris (pont du Garigliano) à Rouen (pont Jeanne d'Arc).

Le stagiaire devra, en lien avec son maître de stage, se déplacer sur les sites, faire l'inventaire des documents, les classer par thèmes, les comparer avec les informations extraites du logiciel de gestion,les actualiser si nécessaire, puis créer un système d'archivage dans des locaux dédiés et en parallèle mettre à jour une base de données déjà existante.

Profil recherché

niveau II : licence 3, master



Spécialité recherchée: Connaissances juridiques liées au domaine public.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    65 quai de L'écluse
    VNF/DTBS
    9531 Saint-Ouen L'aumône
  • Accès et transports
    RER C - Transilien H