STAGE Mise en oeuvre d’analyses protéomiques dans le domaine de la recherche appliquée à la santé.

Date de mise à jour de l’offre

UNIVERSITE PARIS SACLAY :

Université Paris Saclay, UMS IPSIT - Unité Mixte de Service - Ingénierie et Plateformes au Service de l’Innovation Thérapeutique. L’UMS-IPSIT regroupe 11 plateformes techniques au sein de l’Université Paris Saclay. Elle se veut résolument à l’interface de la chimie, de la biologie et de la clinique en établissant le lien entre la cible pathologique et le médicament. Elle joue un rôle moteur dans le développement des projets scientifiques des unités associées et dans les interactions entre les unités. Elle apporte aux chercheurs et enseignants-chercheurs des unités constituantes de la SFR-IPSIT et plus largement à ceux des secteurs académiques et privés, les expertises scientifiques et méthodologiques ainsi que l’instrumentation nécessaire à la réalisation de leurs projets, en vue d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de faire progresser les connaissances en sciences du médicament.

Description de la mission

Cette formation permettra à l’étudiant de découvrir le monde de la recherche dans une Unité Mixte de Service dynamique au sein de l’Université Paris-Saclay. Il se familiarisera avec le fonctionnement d’une plateforme technologique et les méthodes d’analyses en protéomique.
L’étudiant sera formé aux techniques et instruments utilisés sur la plateforme pour l’analyse protéomique: gel SDS-PAGE, dosages protéiques, digestions trypsiques, analyses LC-MS, exploitation des données et analyse statistique par logiciel. Il participera à la réalisation d’études protéomiques menées en collaboration entre la plateforme et les équipes de recherche utilisatrices. Dans toutes ces missions, l’étudiant sera sensibilisé à la démarche qualité en vigueur sur la plateforme et contribuera à son application.

Profil recherché

La plateforme de Protéomique recherche un étudiant en apprentissage motivé par le travail de laboratoire dans un contexte stimulant, sur des thématiques de recherche variées et associant tout autant des manipulations à la paillasse que du retraitement de données. Son rôle sera d’assister le personnel de la plateforme, dans ses missions de gestion au quotidien et de collaboration aux projets de recherche.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    UNIVERSITE PARIS SACLAY
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ipsit.universite-paris-saclay.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Faculté de pharmacie 5 rue Jean Baptiste Clément
    Châtenay-Malabry
    92290 CHATENAY MALABRY
  • Accès et transports
    RER B Antony ou Robinson. Bus 294, 194,195, 379.