STAGE Mise en forme de données naturalistes et préparation à la réalisation de la Liste rouge régionale des Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons).

Date de mise à jour de l’offre

Office pour les insectes et leur environnement (Opie) :

L’Office pour les insectes et leur environnement, association créée en 1969 rassemble des naturalistes amateurs et professionnels, et agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes. Son siège social est dans les Yvelines à Guyancourt. En Ile-de-France, l'Opie déploie des activités d'animation et d'EEDD autour des insectes. Depuis 2013, l’Opie coordonne l’Observatoire francilien des insectes, en partenariat avec Natureparif (l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité) et grâce au soutien financier de la Région Île-de-France. Le but de ce programme est de rassembler et synthétiser la connaissance sur les insectes de la région afin de la partager avec tous les publics (professionnels, amateurs, grand public).

Description de la mission

En 2016, le principal objectif de l'Observatoire francilien des insectes est la réalisation de la Liste rouge des Orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) : il s’agit d’évaluer pour chaque espèce son degré de menace en Île-de-France.

Afin d’avoir une évaluation objective, il est nécessaire d’avoir une base de données la plus complète possible. Or certaines données anciennes ne sont disponibles que sous des formats textes (fichiers Word) non directement exploitables. L’objectif de ce stage est donc de transformer ces données sous un format tableur et de participer à leur analyse en vue de la Liste rouge.



-Transformation des données de Word vers Excel. À partir des fichiers Word à disposition, le stagiaire devra fournir au final un tableau unique selon le format demandé : 1 donnée par ligne et colonnes adaptées à la base de données de l’Opie.

-Préparation des analyses pour la Liste rouge. À partir de la bdd complète et des cartes réalisées par la géomaticienne de l’équipe, le stagiaire participera à la réalisation d’un recueil cartographique et d’informations naturalistes puis mettra en forme les calculs permettant une pré-évaluation du niveau de menace des espèces (calcul des aires de répartition, des tendances…).

-Préparation (conception d’un diaporama et documents séance pour aide à la décision) et participation à la première réunion du comité d’expert pour l’évaluation de la Liste rouge régionale des Orthoptères d’Ile-de-France.

Profil recherché

Niveau d’études : BTS 1-2 / Licence 2-3 / Master 1.

Connaissance minimum des logiciels Office (Word et Excel).

Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique de type ArcGis.

Capacité de synthèse, d’autonomie, de rigueur, d’organisation et qualités rédactionnelles.

Connaissances naturalistes générales (faune et flore), un attrait pour les insectes serait un plus.

Connaissances scientifiques en écologie, connaissance technique de gestion des milieux naturels.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Office pour les insectes et leur environnement (Opie)
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Opie, Maison des Insectes Chemin rural numéro 7, la Minière
    78280 Guyancourt
  • Accès et transports
    Arrêt "La Minière" desservi par de nombreuses lignes de bus. 10 minutes depuis Versailles