STAGE mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de pépinière hors-sol.

Date de mise à jour de l’offre

ASTREDHOR SEINE-MANCHE :

Recherche et développement horticole

Description de la mission

La volonté est de conduire ces cultures sans l’utilisation de produits phytosanitaires et de l’envisager qu’en ultime recours. L’enjeu étant de réduire drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires et atteindre l’objectif « zéro phyto » tout en obtenant des cultures de qualité et économiquement viables.
- Combiner tous les leviers déjà identifiés, tels que : la biotisation des substrats, la lutte physique, la confusion sexuelle, la protection biologique intégrée (PBI), la conservation des auxiliaires, la gestion de l’irrigation, le choix de conteneurs adaptés, les paillages, les biostimulants pour contrôler les populations de bio agresseurs et d’adventices
- Améliorer ces leviers ainsi que d’en tester des nouveaux
- Mettre en place des infrastructures agro-écologiques à proximité des parcelles, tels que des corridors biologiques offrant nourriture et habitats aux auxiliaires naturels (plantes de services, habitats artificiels, bandes fleuries, bandes enherbées, haie bocagère).
Différents programmes de recherche sont actuellement en cours de réalisation sur cette thématique, dont 2 prioritaires qui pourront être suivis par le stagiaire :
- Le programme Dephy : qui prend en compte le système de culture dans son ensemble, du jeune plant à la commercialisation, avec une utilisation de produits phytosanitaires permise qu’en ultime recours. Différentes gammes végétales y sont ainsi testées : (vivace, méditerranéenne, grimpante, petit fruitier, arbuste).
- Le programme ABA PIC : qui se focalise sur la biotisation des substrats et sur l’utilisation de microorganismes bénéfiques telluriques. Ce projet doit permettre de lever les freins techniques dans le développement de ces produits en identifiant plus spécifiquement les conditions de culture influant sur les équilibres favorables au développement de ces microorganismes constitutifs des produits de biocontrôle et à la croissance des plantes pour une protection efficace et répétable. L’approche stratégique consiste donc à améliorer la performance de la biotisation des substrats et de calibrer l’usage. Deux plantes modèles, le Choisya ternata (ou oranger du Mexique) et la lavande, respectivement touchées par les Phytophthora sp. et fusarium sp.
Le stage se focalise sur deux points principaux : un suivi agroécologique poussé sur les populations d’auxiliaires et de ravageurs, le suivi des maladies, principalement dans l’essai ABA PIC ; et le suivi de l’essai afin d’obtenir des plantes de bonne qualité

Profil recherché

STAGE-Niveau de formation souhaité : Masters et ingénieur / productions végétales / protection des plantes
-Bonne notion de biologie, goût pour la recherche scientifique et l’innovation, Intérêt pour les enjeux de réduction des produits phytosanitaires, culture naturaliste
Sens relationnel, autonomie, rigueur, curiosité, qualités d’expression orale et écrite

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ASTREDHOR SEINE-MANCHE
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.astredhor.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Exploitation du lycée Horticole
    Route Forestière des Princesses
    78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
  • Accès et transports
    - Véhicule personnel conseillé