STAGE Mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires de type herbicides par le biais de la végétalisation des espaces contraints

Date de mise à jour de l’offre

ASTREDHOR SEINE-MANCHE :

Recherche et développement horticole

Description de la mission

La volonté est de conduire ces cultures sans l’utilisation de produits phytosanitaires et de l’envisager qu’en ultime recours. L’enjeu étant de réduire drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires et atteindre l’objectif « zéro phyto » tout en obtenant des cultures de qualité et économiquement viables.
L’objectif de ces projets est de développer des solutions de végétalisation en vue de répondre aux retraits de l’usage des herbicides à la fois dans le secteur de la production (abords de culture et rangs de culture en pépinières de pleine terre) et celui du paysage en vue de répondre aux enjeux du zero phyto dans les collectivités et notamment dans des espaces dits « contraints » (pied d’arbres, interstices entre trottoirs et abords des maisons, zones d'accès ou d'entretien difficile...).

Pour atteindre cet objectif « zéro phyto » au sein des essais, différents paramètres peuvent être actionnés :
- Rechercher et sélectionner des espèces d’intérêts adaptées
- Tester ces solutions d’intérêt en plateforme expérimentale et mise au point de solutions « prêtes » à poser
- Tester ces espèces dans différentes natures de sols et substrats notamment urbains différents afin de valider les combinaisons
Différents programmes de recherche sont actuellement en cours de réalisation sur cette thématique, dont 1 programme public et 1 programme privé, qui pourront être suivis par le stagiaire :
- Le programme VEDECO : dont le but principal du projet est de tester et de développer des solutions de végétalisation pour réduire l’usage des herbicides et le temps d’entretien dans des espaces difficiles à gérer comme les aires d’exploitations non cultivées, les espaces cultivés inter-rang et sur le rang en pépinière de pleine- terre et certains espaces au sein des collectivités comme les pieds d’arbres, les interstices entre bordures…. Ce projet doit permettre d’évaluer l’efficacité, la persistance et le développement de végétaux dans ces diverses zones difficiles à gérer que nous avons appelées « espaces contraints ».
- Un programme privé avec une société: différents travaux confidentiels sont en cours pour 2022, sur la même thématique que le programme VEDECO cité ci-dessus.
Le stage se focalise sur deux points principaux : d’une part un suivi physiologique basé sur les espèces végétales testées, et sur la relation avec les adventices qui rentrent en compétition spatiale, mais aussi sur la donnée agronomique des ‘technosols'utilisés comme supports à ces essais.

Profil recherché

STAGE-Niveau de formation souhaité : Masters et ingénieur / productions végétales / protection des plantes / Agronomie / Malherbologie
-Bonne notion de biologie, goût pour la recherche scientifique et l’innovation, Intérêt pour les enjeux de réduction des produits phytosanitaires, culture naturaliste
Sens relationnel, autonomie, rigueur, curiosité, qualités d’expression orale et écrite

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ASTREDHOR SEINE-MANCHE
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.astredhor.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Exploitation du lycée Horticole
    Route Forestière des Princesses
    78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
  • Accès et transports
    - Véhicule personnel conseillé