STAGE Migration des communautés bactériennes à travers les systèmes biologiques

Date de mise à jour de l’offre

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT :

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle est membre de la ComUE Université Paris Est. L’EnvA forme environ 650 élèves répartis en cinq promotions. L’enseignement clinique est notamment dispensé au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (CHUVA) qui délivre 25 000 consultations par an. La recherche de l’EnvA s’appuie sur un ensemble d’unités communes avec l’Anses, l’Inra, l’Inserm, l’UPEC et l’Université Paris Diderot. Installée sur un site de 10 hectares, elle fonctionne grâce à 380 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques titulaires et contractuels.

Description de la mission

-Nous recherchons un étudiant hautement motivé pour rejoindre l'équipe VECTOTIQ pour réaliser un projet Master 2 sous la supervision du Dr Alejandro CABEZAS-CRUZ. Notre groupe a un intérêt particulier pour l'épidémiologie et l'écologie des agents pathogènes transmissibles par les tiques et des symbiotes de tiques. Notre équipe possède une solide expertise dans l'application des technologies NGS à l'étude des agents pathogènes transmissibles par les tiques ainsi que d'autres microbes commensaux et symbiotiques des tiques. En outre, l'équipe a établi le cycle complet d'Ixodes ricinus en laboratoire, ce qui est essentiel pour le projet actuel. Pour assurer la faisabilité de ce projet dans les délais (c'est-à-dire 6 mois) du stage, nous utiliserons le système microfluidique disponible dans notre laboratoire pour mesurer les changements dans la diversité microbienne après la co-alimentation. Le système microfluidique est une technologie à haut débit qui permet de tester simultanément la présence de jusqu'à 48 microorganismes dans les échantillons de tiques. Au cours du stage, on s'attend à ce que le maître étudiant développe ses compétences en (i) la biologie moléculaire, (ii) la biologie des tiques et (iii) les technologies de séquençage de la prochaine génération.
- En particulier, le projet abordera la question suivante: Les communautés microbiennes migrent-elles sur des vecteurs arthropodes individuels?

Profil recherché

- Nous recherchons un étudiant très motivé, de préférence avec une expérience de travail en laboratoire. Le candidat idéal aura de bonnes compétences en communication en anglais.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    7 avenue du Général de Gaulle
    94700 MAISONS-ALFORT
  • Accès et transports
    Transports en commun