STAGE Message systématique des signaux moléculaires dans les restes d’arthropodes paléozoïques : analyses multi-spectrales non conventionnelles

Date de mise à jour de l’offre

UMR ISYEB :

Le MNHN est l’organisme de recherche et d’enseignement français de référence pour l’histoire évolutive de la biodiversité animale et végétale, et possède des collections d’histoire naturelle uniques au monde. Au sein du département Origine et Evolution, notre équipe de l’UMR 7205 (ISYEB) étudie l’évolution des insectes actuels et fossiles au travers de l’analyse phylogénétique, morphologique et moléculaire et participe au développement méthodologique des nouveaux outils d’imagerie en valorisant les collections.

Description de la mission

Le Silurien-Dévonien (-440 à -360 Ma) est la période clef de la terrestrialisation. Le registre fossile existe pour les plantes, les vertébrés, quelques arthropodes, il est fragmentaire pour les Hexapoda. Cette période est suivie par des lacunes au Carbonifère inférieur pour les vertébrés (Romer’s Gap) et les arthropodes terrestres (Hexapoda Gap, Garrouste et al, 2012). Le plus ancien insecte est daté du Dévonien supérieur (Strudiella), alors que le précèdent (Rhyniognatha) vient d’être mis en doute. Les phylogénies récentes indiquent une diversification dévonienne et une origine silurienne des insectes. Les restes de cuticules dévoniennes sont trop incomplets pour être attribués par les moyens classiques à des Hexapoda. L’étudiant, en collaboration avec la plateforme analytique IPANEMA (microscope infrarouge et expertise dans les techniques de spectro-imagerie synchrotron) et plateformes MNHN (MEB EDS, etc.) caractérisera chimiquement des cuticules de différents arthropodes fossiles à l’aide de techniques déjà testées (Cody et al., 2011; Gueriau et al., 2016; Vajda et al., 2017). Il est proposé d’étudier des échantillons de collections patrimoniales et de collection provenant d’expéditions MNHN (Spitzberg SPITZP3 2010 et 2011) et de collaborations (Afrique du Sud, etc.). Un référentiel taxonomique sera établi afin de comparer les restes fossiles aux divers groupes d’arthropodes potentiellement présents. Les résultats pourront déboucher sur un projet de thèse.

Profil recherché

Etudiant ayant des compétences en systématique et phylogénie, en entomologie, capable de se former à aux techniques d’imagerie Synchrotron et analyse MEB EDS X. Compétences complémentaires en physico-chimie appréciées.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    UMR ISYEB
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.mnhn.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    45 rue Buffon
    75005 Paris
  • Accès et transports
    Métro, RER, bus (Paris)