Partagez sur
STAGE Message systématique des signaux moléculaires dans les restes d’arthropodes paléozoïques : analyses multi-spectrales non conventionnelles
Date de mise à jour de l’offre
UMR ISYEB :
Le MNHN est l’organisme de recherche et d’enseignement français de référence pour l’histoire évolutive de la biodiversité animale et végétale, et possède des collections d’histoire naturelle uniques au monde. Au sein du département Origine et Evolution, notre équipe de l’UMR 7205 (ISYEB) étudie l’évolution des insectes actuels et fossiles au travers de l’analyse phylogénétique, morphologique et moléculaire et participe au développement méthodologique des nouveaux outils d’imagerie en valorisant les collections.
Description de la mission
Le Silurien-Dévonien (-440 à -360 Ma) est la période clef de la terrestrialisation. Le registre fossile existe pour les plantes, les vertébrés, quelques arthropodes, il est fragmentaire pour les Hexapoda. Cette période est suivie par des lacunes au Carbonifère inférieur pour les vertébrés (Romer’s Gap) et les arthropodes terrestres (Hexapoda Gap, Garrouste et al, 2012). Le plus ancien insecte est daté du Dévonien supérieur (Strudiella), alors que le précèdent (Rhyniognatha) vient d’être mis en doute. Les phylogénies récentes indiquent une diversification dévonienne et une origine silurienne des insectes. Les restes de cuticules dévoniennes sont trop incomplets pour être attribués par les moyens classiques à des Hexapoda. L’étudiant, en collaboration avec la plateforme analytique IPANEMA (microscope infrarouge et expertise dans les techniques de spectro-imagerie synchrotron) et plateformes MNHN (MEB EDS, etc.) caractérisera chimiquement des cuticules de différents arthropodes fossiles à l’aide de techniques déjà testées (Cody et al., 2011; Gueriau et al., 2016; Vajda et al., 2017). Il est proposé d’étudier des échantillons de collections patrimoniales et de collection provenant d’expéditions MNHN (Spitzberg SPITZP3 2010 et 2011) et de collaborations (Afrique du Sud, etc.). Un référentiel taxonomique sera établi afin de comparer les restes fossiles aux divers groupes d’arthropodes potentiellement présents. Les résultats pourront déboucher sur un projet de thèse.
Profil recherché
Etudiant ayant des compétences en systématique et phylogénie, en entomologie, capable de se former à aux techniques d’imagerie Synchrotron et analyse MEB EDS X. Compétences complémentaires en physico-chimie appréciées.
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurUMR ISYEB
-
Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
-
Effectif de la structurePlus de 250 salariés
-
Site internet de la structurehttp://www.mnhn.fr/
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage45 rue Buffon
75005 Paris -
Accès et transportsMétro, RER, bus (Paris)