STAGE médiation numérique

Date de mise à jour de l’offre

EMMAÜS Solidarité Cyberespace :

Association laïque, reconnue d’intérêt général, membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, EMMAÜS Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Le champ d’intervention principal d’EMMAÜS Solidarité est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie : celles qui vivent à la rue. C’est à partir de ces personnes et de ces familles, de ce qu’elles connaissent, de ce qu’elles vivent, de ce qu’elles désirent, que se construisent les actions, les activités et la méthodologie des acteurs de l’association. EMMAÜS Solidarité accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 4 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour, au travers de 85 services ou activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher. L’accueil y est inconditionnel. Elle est régie par la loi de 1901, J. O. du 17 mars 1954.

Description de la mission

Le cyberespace est un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace de resocialisation et d’insertion autour des compétences informatiques et de la culture numérique. C’est un EPN (espace public numérique) de proximité ouvert sur le quartier et son environnement.

Dans le cadre d'ateliers collectifs, le/la stagiaire aura à accompagner des personnes en insertion, cumulant des difficultés. Pour cela, il/elle aura une bonne connaissance des outils bureautiques et de l’utilisation des ressources numériques, le sens de l’écoute, un sens de la pédagogie adaptée et une sensibilité à l’action sociale.



Au cyberespace on propose aux personnes de s’approprier des outils de communication numériques : courrier électronique, l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi s’informer ou se divertir en ligne.

Il s’agit aussi de développer les compétences et l’autonomie dans la gestion des documents électroniques et de la création de compte sur les divers sites de télé-administration pour réaliser la majorité des démarches administratives en ligne.

Acquérir les bases des logiciels de bureautique utilisables dans un cadre professionnel et de recherche d’emploi.

Le Cyberespace peut certifier les compétences numériques par l’obtention du Passeport Informatique Multimédia, le PIM.

https://geoportail93.fr/?CARTE=cyberespace.

Profil recherché

CIP, Animateur socio-culturel, éducateur spécialisé, formateur, médiateur numérique

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    EMMAÜS Solidarité Cyberespace
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    42, avenue Jean Jaurès
    93314 Le Pré Saint Gervais
  • Accès et transports
    Métro ligne 11 "porte des lilas " et puis bus n° 61 "place Sevérine"