STAGE Médiation culturelle

Date de mise à jour de l’offre

ART EXPRIM 18 :

art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des oeuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics. L’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions ayant pour épicentre l’art contemporain. Soutien et diffusion à la création contemporain : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels au 87 Lieu de créations (espace d’expositions d’art-exprim) hors les murs et dans l’espace public. Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique contemporaine et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux, dans plus de 100 écoles du tout Paris et dans les squares et jardins parisiens (Quartier Politique de la Ville) dans le cadre du festival Arts en Espace Public.

Description de la mission

Initié à la Goutte d’Or en 2001 et établi de façon régulière depuis 2007, le festival Arts en Espace Public permet à des artistes plasticiens de s’immerger dans l’espace public et d’y créer des œuvres pérennes ou éphémères. Les projets artistiques sont sélectionnés via un appel à projets diffusés chaque année en amont de l’événement. Loin de leur atelier de création habituel, les artistes initient un projet conçu spécialement pour l’espace public et le développent pendant plusieurs semaines.
Des ateliers de pratiques artistiques, gratuits et ouverts à tous, imaginés par l’équipe d’art-exprim en concertation avec les artistes, accompagnent ces œuvres « en train de se faire » afin de donner l’opportunité aux publics de mieux s’approprier le travail des artistes plasticiens et d’exercer eux aussi leur créativité. D’autres ateliers à ciel ouvert sont proposés et menés par des artistes plasticiens en fonction de leur spécialité.
Organisé par art-exprim, le festival Arts en Espace Public est donc un projet qui mêle création contemporaine et démocratisation de l’art.

Le/la stagiaire collabore avec sa tutrice, chargée de l’action culturelle, et avec l’assistante à l’action culturelle. Il/elle participe aux actions de médiation menées dans le cadre du festival Arts en Espace Public et des Temps d’Ateliers Périscolaires. Il intervient majoritairement en extérieur et répond aux missions suivantes :

- Accueil et médiation auprès des publics ;
- Suivi des ateliers de pratiques artistiques ;
- Gestion du matériel (inventaire, flux, stocks, commandes.

Profil recherché

Aisance relationnelle, avec les enfants notamment, dynamisme, grande polyvalence, goût pour le travail en équipe autonomie, sens de l’écoute et appétence pour l’art contemporain. Une expérience au contact de publics variés serait un plus.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    ART EXPRIM 18
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.art-exprim.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    87 & 89 rue Marcadet
    75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 4 - Marcadet-Poisonniers