STAGE Médiateur.trice scientifique en ligne

Date de mise à jour de l’offre

COLLECTIF CONSCIENCE :

Le collectif Conscience est une association de passionnés de tous horizons réunis à travers un but commun : rendre à la science la place qu’elle mérite dans le paysage culturel francophone. Nous facilitons la création et la promotion d’initiatives autour de la communication scientifique, à travers une communauté interdisciplinaire et un échange de ressources pour assurer un contenu de qualité.

Description de la mission

Né au sein du Collectif Conscience, association loi 1901 reconnue d’intérêt public ayant pour objectif de promouvoir et développer des actions de médiation scientifique au sein de la francophonie, le projet “Conscience Live diffuse régulièrement depuis deux ans des émissions de vulgarisation scientifique en direct sur la plateforme Twitch. Avec le soutien de la région IDF, nous souhaitons aller plus loin dans cette initiative en développant de nouvelles séries d'émissions qui auront pour objectifs de transmettre le fonctionnement de la recherche scientifique et de rendre les sciences accessibles au grand public.
Nous recrutons un ou une stagiaire pour une durée de 2 mois et demi, pour aider à l'organisation et au développement d’une nouvelle série d’émissions de médiation scientifique en direct sur Twitch.

En soutien du chargé de projet, le ou la stagiaire interviendra sur les missions suivantes :
L’organisation :
- Prise de contact avec les intervenants et partenaires
- Préparation de documents pour les émissions (fiches, fileurs, etc.)
- Préparation de contenu de vulgarisation (chroniques, etc.)
La communication :
- Animation des réseaux sociaux
- Animation et modération du chat Twitch
- Création de supports de communication

En complément, des interventions et chroniques de la part du stagiaire lors des lives pourront s’ajouter aux missions si le ou la stagiaire le souhaite.

Le début de la mission est prévu pour début 2022 selon les disponibilités du ou de la stagiaire pour une durée de 2 mois et demi à temps plein. La mission se fera en partie en télétravail (3 jours) et en partie en présentiel (2 jours) à Eaubonne de manière flexible. Les émissions pouvant avoir lieu en soirée, le ou la stagiaire pourra être amené(e) à effectuer des missions hors des horaires habituels (avec rattrapage).
Stage gratifié au montant minimum légal. Vos questions et/ou votre candidature (CV et exposé de vos motivations) sont les bienvenues à l’adresse de contact.

Profil recherché

Nous recherchons une personne avant tout intéressée et motivée par la médiation scientifique et le projet, ayant des compétences en médiation/vulgarisation scientifique et organisation de projet et idéalement issue d’un parcours scientifique ou de médiation scientifique. Pour remplir ses missions, il/elle devra être à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux et des outils bureautiques. Des connaissances en diffusion en direct sur le web sont un plus mais ne sont pas obligatoires.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    COLLECTIF CONSCIENCE
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://collectifconscience.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    17 Rue Tarbe des Sablons
    95600 EAUBONNE
  • Accès et transports
    RER C, Ligne H, Ligne J, Bus 3801