Stage Mécénat

Date de mise à jour de l’offre

Le CENTQUATRE-PARIS :

Le CENTQUATRE-PARIS est un établissement artistique de la Ville de Paris dédié à la production et à la création, fort d’une programmation pluridisciplinaire. Avec plus de 39 000 m² de surface totale, le CENTQUATRE-PARIS permet à des publics très divers (plus de 500.000 visiteurs par an, familles, amateurs d’art, habitants du nord-est parisien, professionnels, etc.) de développer un regard nouveau sur les arts d’aujourd’hui. Ouvert aux artistes de toutes disciplines qu’il accueille à travers un programme de résidences, le CENTQUATRE-PARIS comporte également un incubateur de jeunes entreprises innovantes, des commerces, un restaurant et des équipements publics de proximité pour les pratiques artistiques amateurs et la petite enfance. Le CENTQUATRE-PARIS, par ses missions artistiques autant qu’économiques, entretient des relations étroites avec le secteur privé.

Description de la mission

Au sein de la Direction du Développement Commercial et du Mécénat vous assisterez la Chargée de Mécénat dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle des stratégies d’approche et de fidélisation d’entreprises en vue du développement des ressources propres du CENTQUATRE-PARIS.

Vos principales missions seront les suivantes :

BENCHMARCK MECENAT
Assister la Chargée de mécénat dans la mise en œuvre de la stratégie de développement des ressources.
- Assurer une veille économique et stratégique sur l’évolution des pratiques du mécénat (nominations, actualité des marques, actualités secteur) et en faire une synthèse hebdomadaire.
- Réaliser un benchmark sur les actions de mécénat dans le secteur culturel en France et à l’étranger
- Développer la veille et la mise à jour de la base de données du service
FIDÉLISATION DES PARTENAIRES
Participer au suivi opérationnel des contreparties dont bénéficient les entreprises partenaires.
- Contribuer à l'organisation d'événements organisés par les entreprises (du point de vue technique, administratif, contractuel et logistique)
- Aide à la préparation des bilans des événements
- Appui pour relancer les invitations aux temps forts du CENTQUATRE-PARIS


PROSPECTION
Assister la chargée de mécénat dans la mise en œuvre de la stratégie de prospection des mécènes et partenaires
- Constituer les fichiers de contacts et les actualiser pour effectuer des campagnes de prospections ciblées
- Participer aux campagnes de prospection en constituant les données et le contenu des emailings de sollicitation, des relances et pour l’organisation de rendez-vous
- Aide à l’établissement des dossiers spécifiques (rédaction et mise en page), selon le projet à financer et les entreprises cibles, pour appuyer les démarches de mécénat définies
- Préparer, participer, et effectuer le suivi des rendez-vous de prospection

Profil recherché

Nous cherchons un·e stagiaire de formation en M1 ou M2 Communication & marketing, Gestion des institutions culturelles ou mécénat, en école de commerce, CELSA, IEP, ou Dauphine, polyvalent·e et motivé·e, ayant le sens du résultat et de la performance, aimant travailler en équipe.
Avec un fort intérêt pour le secteur culturel, le / la stagiaire devra faire preuve d’implication, de capacités rédactionnelles, d’un esprit de synthèse et d’une forte curiosité. La maitrise PAO serait un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Le CENTQUATRE-PARIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    104, rue d'Aubervilliers
    75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métros RIQUET, STALINGRAD, RER / Tram Rosa PARKS