Stage mécatronique bac+3 à bac+5

Date de mise à jour de l’offre

Structure et Réhabilitation :

La société Structure et Réhabilitation (SR) fait partie du Groupe GSRI (Geoscan, Structure & Réhabilitation Ingénierie), composé de plus d’une centaine de collaborateurs. Le groupe regroupe des Bureaux d’Études techniques de génie civil et des laboratoires dédiés à la maintenance du patrimoine national de la construction (ouvrages souterrains, ouvrages d’art, bâtiments, infrastructures).

Description de la mission

Dans le cadre de l'industrialisation de protocoles d'acquisition, le pôle R&D de Structure et Réhabilitation propose un stage en mécatronique dans le cadre d'une étude de faisabilité d'un projet centré sur l'auscultation des ouvrages souterrains (OS) de génie civil. Le patrimoine souterrain à maintenir et à ausculter est vieillissant. Afin de maintenir son exploitabilité, des opérations d'inspection et de mesures sont réalisées par nos équipes. Les interventions étant souvent conditionnées par les exploitants, nous recherchons des solutions de procédés et de matériels visant à optimiser les ressources.

Une étude mécatronique est à mener en ce sens après voir cerné les enjeux majeurs de nos métiers sur la durabilité des ouvrages souterrains (pluviaux, d'assainissement,...). Une part de recherche bibliographique est à prévoir durant le début du stage, en parallèle d'une immersion avec les équipes d'intervention.

En seconde phase, des solutions visant à automatiser et alléger les dispositifs d'auscultations est à rechercher pour garantir la sécurité des intervenants tout en maintenant la qualité des mesures. Des architectures électroniques sous Arduino (ou autre) et des simulations mécaniques (Solidworks, RDM6,...) devront permettre de pondérer les solutions proposées. Selon la durée du stage, une recherche de solution pour établir la robotisation des dispositifs d'auscultation est à prévoir.

Profil recherché

Le pôle R&D de Structure et Réhabilitation cherche un mécatronicien de bac+3 à bac+5, autonome, pouvant proposer une architecture mécanique et électronique sur différents projets d'auscultation d'ouvrages souterrains.

Une aisance relationnelle et rédactionnelle est souhaitée. Une première expérience en prototypage et concrétisation de matériel automatique ou mécatronique est un plus. L'environnement de modélisation est Solidworks, et un codage annexe pourra être réalisé en Arduino ou C# avec un

travail fondamental établi sous environnement bureautique de la Suite Office (essentiellement Word, Excel, Powerpoint).

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Structure et Réhabilitation
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.structure-rehabilitation.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    26 Avenue du Général de Gaulle
    Tour Gallieni II
    93170 Bagnolet
  • Accès et transports
    Terminus Metro 3 : Gallieni - Parc de Bagnolet