Stage Master 2 / Ingénieur : Control of the shape of an aggregate in acoustic levitation and application to tissue engineering.

Date de mise à jour de l’offre

Organisme de recherche scientifique et technique :

Centre national pour la recherche scientifique Délégation régionale Paris B

Description de la mission

Sous l’effet du champ de force de radiation acoustique, les particules ou cellules migrent et se regroupent pour former des agrégats dont la forme est difficile à maîtriser. L’objectif du stage est de chercher à contrôler l’organisation spatiale du champ de force acoustique afin de mieux maîtriser la dynamique de création, mais aussi la forme et la taille des agrégats ainsi réalisés.
Deux approches de génération du champ de force ultrasonore sont envisagées, soit en utilisant un transducteur mono-élément et en modifiant la géométrie du résonateur, soit en utilisant un transducteur multi-éléments.

L’objectif du stage sera d’évaluer le potentiel de ces deux approches pour structurer spatialement le champ de force acoustique.
Le sujet proposé est essentiellement expérimental mais pourra être enrichi de simulations simples (COMSOL ou MATLAB). Les suspensions seront étudiées dans des micro-canaux à l’aide de méthodes optiques : microscopie, fluorescence, traitement d’images, analyses d’images. Des connaissances en LabView ou en programmation d’interfaces seront un atout.
L’étudiant devra également post-traiter et analyser à l’aide de Matlab et/ou Image J des séries d’images afin de quantifier précisément les différentes étapes de la focalisation acoustique.
Enfin, des applications à la biologie sont prévues, soit dans le cadre du stage, soit au plus tard dans le cadre de la thèse. L’étudiant devra donc avoir un goût prononcé pour les applications biologiques et idéalement quelques connaissances en biologie cellulaire.
Ce stage bénéficie du support de la région Ile de France dans le cadre d’un projet financé par le DIM ELICIT. Une thèse est prévue sur ce sujet.

Profil recherché

Goût pour l’expérimentation, autonomie, capacité de synthèse. Des connaissances en microfluidique, en acoustique, en biologie cellulaire, en microscopie et en traitement d’images seraient un atout. Bonne qualité rédactionnelle en français et en anglais.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Organisme de recherche scientifique et technique
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.dr2.cnrs.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    1 rue de Jussieu
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Place Monge (ligne 7)