STAGE MARSUBITE - Biomécanique de la morsure chez les marsupiaux : performance, variation et contraintes fonctionnelles

Date de mise à jour de l’offre

CR2P (CNRS) :

Le CR2P est une unité mixte dédiée à la paléontologie sous la triple tutelle MNHN / Sorbonne Université / CNRS (INEE), et fait partie de l’observatoire des sciences de l'univers (OSU) ECCE TERRA Paris-Centre. Les grands axes de recherche, à l’interface entre la biologie et la géologie, visent à enrichir nos connaissances sur les grands problèmes de l’évolution de la vie sur notre planète. L’unité est structurée en trois équipes scientifiques : 1-PalPal (Paléobiodiversités, Paléoenvironnements) : crises et paléobiodiversités, Lagerstätten, paléoécosystèmes et paléoenvironnements. 2-PDM (Phylogénie et Diversification des Métazoaires) : étude des organismes dans leur contexte taxonomique, paléobiogéographique, écologique et temporel. 3-FOSFO (Formes, Structures et Fonctions) : élucidation du continuum évolutif forme-fonction-performance-comportement milieu (terrestrialisation, retour secondaire à la vie aquatique, adaptations particulières).

Description de la mission

Ce projet a pour but de quantifier les performances biomécaniques lors de la prise de nourriture chez les marsupiaux sud-américains. Des analyses statistiques multivariées scruteront les variations morphologiques du complexe crânio-mandibulaire chez des espèces actuelles et fossiles. Des études mécaniques utilisant le calcul numérique par éléments finis permettront de vérifier le caractère fonctionnel des liens structure-fonction mis en évidence par les analyses statistiques. Le chargement mécanique relatif des compartiments d'os cortical et trabéculaire des différentes espèces sera quantifié. Le modèle biomécanique validé par nos analyses, permettra de déduire des forces de morsures à des taxons fossiles.

1- Variation intra- et inter-spécifique de la morphologie de l’appareil masticateur. Analyses statistiques multivariées (marsupiaux sud-américains : 10 espèces actuelles, 1 fossile).
2- Modèle biomécanique des muscles masticateurs. Modèle 3D des os et insertions musculaires, associé aux données sur muscles disséqués, et forces de morsure mesurées chez la souris marsupiale.
3- Utilisation du modèle pour les Analyses en éléments finis (FEA). L’étude de la micro-anatomie du tissu et des tests mécaniques sur l’os permettront de définir les propriétés élastiques de l’os et de reconstruire les contraintes et les déformations s’appliquant sur le crâne et la mandibule durant la prise de nourriture.

Calendrier et faisabilité :
1- 1 mois prévu. CT scans et scans surfaciques réalisés. Prise en main du projet de stage et de la
méthode de morphométrie géométrique. Pose de landmarks sur modèles 3D et analyses.
2- 1 mois prévu. CT scan réalisé, force de morsure quantifiée, et spécimen(s) conservé(s) dans l’éthanol à disposition. Dissection, description anatomique et mesures.
3- 2 mois prévus. CT scan ok et modèle constitué en amont (partie 2). Prise en main de la méthodologie FEA, analyses.
Rédaction du mémoire au fur et à mesure du stage, et finalisation le mois restant.

Profil recherché

Idéalement un-e étudiant-e ayant acquis des compétences en anatomie du crâne de mammifères (ou vertébrés) ET/OU en statistiques (morphométrie géométrique).
La/le candidat-e sera préférentiellement choisi dans une filière Biologie ou Paléontologie ou Sciences de l’Evolution.

Lieu
CR2P voir ci-dessous
LIB, Sorbonne Université, 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CR2P (CNRS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://paleo.mnhn.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CR2P, Muséum national d’Histoire naturelle
    8 rue Buffon
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Accès par le 8 rue Buffon. Transport : métro ligne 5 ou 10 (Gare d’Austerlitz) ou ligne 7 (Censier Daubenton)