Partagez sur
stage M2 : Le Potentiel de la fluorimétrie de terrain pour la mesure in situ de la teneur en matière organique des sols agricoles.
Date de mise à jour de l’offre
INRA :
EPST
Recherches en agriculture, environnement, alimentation
Description de la mission
Les Matières Organiques (MO) contribuent à la fertilité des sols agricoles, elles ont en outre un rôle important dans la fonction environnementale des sols car elles permettent de contrebalancer les excès d’émission de gaz à effet de serre (GES), en particulier le CO2, via les potentialités de stockage de carbone dans les sols. Aujourd’hui 330 millions de tonnes de matières organiques d’origine résiduaire ou PRO (Produits Résiduaires Organiques) provenant de l’agriculture, effluents d’élevage, mais également des collectivités ou des industries, sont recyclées en agriculture annuellement en France. Le retour aux sols de ces PRO améliore leur fertilité et pourrait également contribuer à l’augmentation des stocks de carbone. L’objectif est d’évaluer spatialement la possibilité d’accroître le stock de carbone des sols agricoles par le recyclage des PRO ainsi que de limiter les impacts environnementaux de la fertilisation azotée chimique. Les mesures de réflectance du sol ont déjà été utilisées avec succès par l’équipe ECOSYS-SOL, pour prédire la teneur en carbone organique (Corg) des sols agricoles, soit au laboratoire sur des échantillons de sols séchés, soit directement au champ. L’objectif du travail est d’évaluer les potentialités du capteur de fluorescence multiplex pour le suivi de la MO des sols.
Profil recherché
M2 en environnement / agronomie / pédologie avec des compétences en métrologie et en traitement de données. Une connaissance du langage R serait appréciée.
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurINRA
-
Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
-
Effectif de la structurePlus de 250 salariés
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stageUMR INRA AgroParisTech ECOSYS
78850 Thiverval-Grignon -
Accès et transportsl'UMR est à 25 min de Paris Montparnasse via la gare de Plaisir Grignon avec des bus réguliers depuis cette gare