Stage M2 Analyse structurale de mélange lipidique complexe

Date de mise à jour de l’offre

Délégation Régionale Ile-de-France Sud DR4 CNRS :

Institut de Chimie des Substances Naturelles ICSN CNRS UPR2301

Description de la mission

Le marché mondial des cosmétiques croit rapidement et fortement, principalement dans les pays émergents. De plus, la demande des consommateurs tend de plus en plus vers des produits naturels et/ou labélisés « Bio » ou « Vegan ». Dans le même temps, la règlementation liée aux produits cosmétiques devient de plus en plus exigeante. Cela conduit les industriels du secteur à devoir développer et commercialiser des nouvelles gammes de produits répondant tant aux directives réglementaires qu’aux attentes fortes des consommateurs en termes de naturalité, sécurité, transparence et performance (efficacité et sensorialité).
Pour répondre à ces attentes, le projet LIPOCOSM (FUI25, BPI France, Région Ile-de-France) a pour but de mettre au point de nouveaux ingrédients pour l’industrie cosmétique. Le cœur de cible visé en termes d’actifs concerne les molécules lipophiles /amphiphiles , la recherche étant axée sur le développement de lipides dits « biomimétiques ».
Il s’agit ici d’explorer la diversité en terme de lipides de la souchothèque de l’ICSN contenant plus de 1000 microorganismes isolés et identifiés.
La personne en charge de ce projet aura pour but de prendre en main une méthode analytique pour l’analyse lipidomique globale de mélanges complexes, d’établir les compositions lipidiques d’une sous-famille de la souchothèque et mettre au point des méthodes d’analyse structurale de ces lipides (spectrométrie de masse MS/MS, réseau moléculaire, réaction de Patterno-Büchi …). De plus, elle sera impliquée directement dans le développement place d’une méthode lipidique d’analyse globale par RMN bénéficiant du large parc instrumental de l’ICSN. L’isolement et la caractérisation structurale de lipides complexes (glycolipides) seront envisagés afin d’obtenir des standards purs pour la quantification qui ne sont pas disponibles commercialement.
Le stage sera effectué sous la direction de DR. D. Touboul (responsable de l’équipe recherche en spectrométrie de masse et la co-direction du Dr. V. Eparvier (responsable de la souchothèque).

Profil recherché

Etudiant en Master2 recherche chimie

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Délégation Régionale Ile-de-France Sud DR4 CNRS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    ICSN CNRS UPR2301 Batiment 27
    Avenue de la Terrasse
    91190 GIF SUR YVETTE
  • Accès et transports
    RER B (Gif-sur-Yvette)