Stage à l'IRIS « La médecine de voyage en France »

Date de mise à jour de l’offre

EHESS - IRIS :

L’EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant le statut de «grand établissement», assurant une mission de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants et 1 200 masterants. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs. Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris 13, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 100 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens.

Description de la mission

Description :

1) Participation à une enquête de terrain sociologique (transcription et analyse d’entretiens, etc.). Le thème est le suivant : la médecine des voyages est une pratique médicale qui consiste à offrir des conseils, des vaccins et des prescriptions de médicaments aux voyageurs. Cette pratique s’exerce à travers des services dédiés et/ou des centres de vaccinations internationales, et comprend des campagnes de santé publique diffusées par ces services ou par des organismes nationaux ou internationaux tels que le Ministère des Affaires Étrangères et l’OMS. Que nous dit cette médecine des voyages des relations Nord-Sud ? Sur quelles formes de savoirs et de pratiques biomédicales repose-t-elle ?

2) Lecture et préparation de fiche de lecture sur un texte sociologique

3) Suivi de séminaires à l’EHESS et compte rendu.

Profil recherché

Profil recherché : un(e) étudiant(e) ou jeune chercheur(e) avec une formation en sciences sociales et humaines : sociologie, anthropologie, droit, histoire, philosophie.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    EHESS - IRIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://iris.ehess.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Faculté de médecine de Bobigny, 74 rue Marcel Cachin
    93017 Bobigny cedex
  • Accès et transports
    ligne 7 Fort d’Aubervilliers et bus Arrêt Les Courtillières