STAGE LENTILLE ATOMIQUE À L’ÉCHELLE D’ÉNERGIE DES PICO-KELVIN (PK)

Date de mise à jour de l’offre

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay :

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO - UMR 8214) est une unité de recherche créée en 2010, associée au CNRS et à l’Université Paris-Sud, issue de la fusion de trois laboratoires d’Orsay : le Laboratoire de Photophysique Moléculaire [LPPM (UPR3361)], le Laboratoire des Collisions Atomiques et Moléculaires [LCAM (UMR8625)] et le Laboratoire d’Interaction du rayonnement X avec la Matière [LIXAM (UMR8624)]. L’ISMO a l’ambition de constituer un pôle d’excellence dans ses trois grands domaines scientifiques : la physique moléculaire et ses applications, les nanosciences, la physique pour la biologie, qui s’appuient sur un socle commun correspondant à deux types d’approches : la photophysique (une grande partie du spectre de la lumière, des X à l’infra-rouge, est utilisée pour sonder la dynamique induite par l’excitation optique des systèmes étudiés) et les imageries : optique et à sonde locale.

Description de la mission

Les physiciens quantiques ont tout intérêt à atteindre des échelles de très basse énergie pour explorer de nouveaux états de la matière, observer des transitions de phase, vérifier les postulats de base de la physique, ou mesurer certaines quantités physiques avec une très haute précision. L’avènement du laser et du refroidissement par évaporation des gaz quantiques a marqué une nouvelle ère d’expériences à l’échelle des micro- et nano-Kelvins. D’autres techniques, comme la « collimation delta-kick », permettent aux chercheurs de réduire l’énergie d’expansion des atomes ultra-froids au niveau des pico-Kelvins à l’aide de lentilles magnétiques ou optiques.
Au cours de ce stage, le contexte théorique de la description d’une lentille atomique sera étudié, y compris la résolution des équations de champ moyen pour la dynamique quantique des gaz manipulés par des pièges magnétiques ou optiques externes. Des analogies avec l’optique seront établies et plusieurs régimes de mise en forme du faisceau atomique seront explorés.
Le stage se fera en collaboration avec une équipe de l’Institut für Quantenoptik de l’université de Hanovre en Allemagne (N. Gaaloul) et une visite de cet Institut sera prévue en fonction des conditions sanitaires.

Profil recherché

M2

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ismo.universite-paris-saclay.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Rue André Rivière Bâtiment 520 Université Paris-Saclay
    91405 ORSAY
  • Accès et transports
    http://www.ismo.universite-paris-saclay.fr/spip.php?rubrique42