STAGE Laborentin Béton et Granulats

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

Le technicien de laboratoire contrôle la conformité des produits aux différents stades de leur fabrication dans le cadre des procédures et des normes qualité.Les granulats doivent posséder des caractéristiques bien précises (propreté, dimension, teneur en eau...) selon l'usage qui en est fait.

Ainsi les propriétés des granulats seront différentes selon qu'ils servent à réaliser une route (où ils seront en contact avec les pneus des voitures), à fabriquer du béton ou à construire un tronçon de voie ferrée pour la SNCF (ballast).

C'est au technicien de laboratoire de contrôler si les granulats sont bien conformes aux normes techniques requises en effectuant des tests et des essais.

Si, à l'analyse des résultats, il constate une anomalie, il avertit immédiatement le service de la production qui opérera les réglages nécessaires de l'installation.

Son rôle ne s'arrête pas là.

Il établit des statistiques afin de suivre l'évolution des résultats.

Il peut aussi être amené à conseiller un client sur le produit le mieux adapté à son besoin et assister l'agent commercial dans son argumentation technique.

Profil recherché

Niveau III: BTS-DUT



Spécialité recherchée : laboratoire béton

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    18 bis promenade Max Dormoy
    93460 Gournay-sur-Marne
  • Accès et transports
    e Gare Saint-Lazare RER E Cohi - Chelles Gournay