STAGE Juriste territorial au sein de la Direction Juridique et Administrative

Date de mise à jour de l’offre

VILLE DE LEVALLOIS :

Commune dynamique des Hauts-de-Seine de plus de 65 000 habitants.

Description de la mission

MISSIONS JURIDIQUES
1) Conseils juridiques (en lien avec le juriste)
- Recherches, conseils et rédaction de notes juridiques au profit des différentes Directions ;
- Suivi de précontentieux et contentieux en lien avec les services concernés et le cas échéant, les avocats ;
- Rédaction de courriers, requêtes et mémoires en défense des intérêts de la Ville ;
- Vérification de la légalité des projets d’actes administratifs des Services et rédaction, le cas échéant ;
- Instruction de dossiers de référés préventifs Ville & Tiers.

2) Veille juridique (en lien avec le juriste)
- Assurer une veille juridique générale sur les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles à destination des Services ;
- Renforcer la sécurité juridique des procédures décisionnelles et des actes juridiques pris par les services.

MISSIONS ADMINISTRATIVES
1) Conseil municipal (en lien avec la gestionnaire Conseil municipal et le juriste)
- Suivi du Conseil municipal (Ordre du jour, Note de synthèse, Convocations, Commissions municipales, etc.) ;
- Contrôle de légalité et le cas échéant, rédaction de délibérations ;
- Tâches dématérialisées liées au Conseil municipal (entrée des votes sur le logiciel AirsDélib, télétransmission des délibérations en préfecture, diffusion des projets de délibérations aux Adjoints, etc.) ;
- Le cas échéant, assister aux Commissions et au Conseil municipal (prise de votes, quorum, etc.).

2) Assurances (en lien avec la gestionnaire assurance et le juriste)
- Suivi des dossiers d’assurance ;
- Déclaration et instruction des sinistres Dommages Ouvrages, Flotte Automobile, Responsabilité Civile, Dommages aux Biens (dommages au domaine public, dégât des eaux) et Individuelle Accidents dans les établissements de l’Enfance.

3) Autres
- Recherches, diffusion d’actes administratifs (délibérations, arrêtés, etc…) selon les demandes des services ;
- Télétransmission en préfecture d’actes administratifs (délibérations, arrêtés, etc…) selon les demandes des services.

Profil recherché

Connaissances :
- Formation requise : Master II Droit Public / Collectivités territoriales ;
- Maitrise de l’environnement territorial ;
- Bonne connaissance des circuits administratifs.

« Savoir-faire » :
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office) ;
- Connaissance appréciée du logiciel AIRSDÉLIB.

« Savoir-être » :
- Qualités relationnelles et sens du service public ;
- Esprit d’équipe et goût pour la polyvalence ;
- Discrétion et Rigueur ;
- Disponibilité, Autonomie et Capacité d’initiative.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VILLE DE LEVALLOIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://ville-levallois.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Hôtel de Ville
    1, Place de la République
    92300 LEVALLOIS PERRET
  • Accès et transports
    Train ligne L, Bus 174/274/94/165, Métro ligne 3