STAGE Inventaire et cartographie des servitudes et chemin de halage

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

l'Unité Territoriale d'Itinéraire Seine Aval de VNF va de la sortie de Paris (pont du Garigliano) à Rouen (pont Jeanne d'Arc). Sur ce linéaire VNF à en charge -notamment- La gestion du domaine public fluvial (DPF). En seine aval le DPF est considéré comme du domaine naturel, il comprend le fleuve coulant à plein bord avant débordement selon une ancienne règle du droit romain dit du "plenissimum flumen", en règle générale la crête de berge. Au delà se trouve des servitudes légales sur fonds privés. Servitude de marchepied (largeur de 3m25) ou servitude de halage (largeur de 9m75). Parfois sont aussi positionnés des chemins de halage appartenant à l’État. Il n'existe pas de recensement précis ni de cartographie fiable de ces servitudes. Le stagiaire devra, en lien avec son maître de stage, à partir des données existantes et en comparant avec les documents d'urbanisme (PLU...) établir un inventaire exhaustif de ces servitudes et en établir une cartographie qui sera intégrée dans le Système d'informations géographiques.
(SIG).
Parallélement une mise à jour du serveur sera effectuée.

Profil recherché

niveau III : BTS – DUT – licence 2

connaissances juridiques liées au domaine public et urbanisme

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    65 Quai de l'écluse
    VNF
    95310 ST OUEN L AUMONE
  • Accès et transports
    Transilien SNCF Ligne H Paris-Nord et Ligne C du RER : gare de Saint-Ouen l’Aumône Centre et gare de Liesse. Ligne H Pontoise - Creil : haltes d’Épluches et Pont-Petit. Transilien SNCF Lig