STAGE Intitulé du stage : stagiaire en comptabilité à la division Budget Finances - rattaché au Secrétariat Général

Date de mise à jour de l’offre

syndicat des transports d'Ile de France :

Pour les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance les transports publics en Ile-de-France. La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport. Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Description de la mission

Ce stage a pour objectif d’une part, de participer à l’exécution budgétaire du STIF et notamment le suivi des intérêts moratoires dus aux prestataires pour lesquels le STIF a réglé les factures avec retard ou la clôture de certains marchés et d’autre part d’aider à la mise en place d’une nouvelle nomenclature budgétaire.

Dans le cadre de la comptabilité publique, toute prestation doit être réglée au maximum en 30 jours. Au-delà, l’établissement doit des intérêts moratoires au prestataire fondés sur le nombre de jours de retard et le taux légal en vigueur. Vous serez en charge de sélectionner les prestations pour lesquelles des intérêts moratoires sont dus, de les calculer, d’établir les pièces justificatives au paiement et de les mettre en paiement sous le logiciel de gestion du STIF. Il devra également actualiser la procédure existante ; Le STIF gère un grand nombre de marchés. Une fois les prestations totalement réglées, le marché doit être clos selon une certaine procédure. Le stagiaire doit à partir d’extraction du système de gestion du STIF, déterminer la liste des marchés à clore et procéder à leur clôture financière et physique. Il sera en charge également de rédiger la procédure adéquate; Le STIF doit mettre en œuvre son changement de nomenclature comptable en modifiant certains paramètres comptables dans le logiciel de gestion du STIF. Il devra réaliser ces modifications et tenir un état d’avancement de ce processus.

Profil recherché

De formation en comptabilité, vous devrez allier rigueur et capacité d’adaptation, faire preuve d’esprit d’initiative. La maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel) est également souhaitée.

Niveau de qualification requis

CAP-BEP
  • Employeur
    syndicat des transports d'Ile de France
  • Secteur d’activité de la structure
    Déplacements - Transports
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    CAP-BEP
  • Lieu du stage
    41 rue de Châteaudun
    75009 Paris
  • Accès et transports
    Trinité d'Esteinne d'Orves