STAGE Intitulé du stage : Projet de migration des outils bureautiques et collaboratifs vers les solutions Microsoft

Date de mise à jour de l’offre

syndicat des transports d'Ile de France :

Pour les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance les transports publics en Ile-de-France. La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport. Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Description de la mission

Bureautique, messagerie, partage de fichiers et outils de collaboration actuellement en place sont anciens et hétérogènes. Le déploiement des solutions Microsoft Exchange, SharePoint et Office en version 2016 permettra de disposer d’une offre homogène et à jour.

Si pour la plupart des collaborateurs ces outils ne sont pas nouveaux, ils vont devoir se familiariser avec de nouvelles formes de collaboration internes comme externes qui vont pouvoir être imaginées, notamment grâce à SharePoint, Skype for business et aux outils de réseau sociaux.

Afin de faciliter l’appropriation de ces outils par les collaborateurs du STIF et nous aider à définir de nouvelles formes de collaboration numériques, la DSI propose de recruter plusieurs stagiaires sur Paris, Cergy, Versailles et Evry.

Placés sous la coordination de la DSI, mais accueillis au sein des services, et en relation avec le prestataire en charge de l’accompagnement sur le projet de migration, les stagiaires participeront à l’élaboration des supports de formation et seront à la disposition des services pour les aider à utiliser au mieux ces nouveaux outils. Des fiches « question / réponse » seront élaborées et partagées de sorte à pouvoir, in fine, répondre à toutes les questions sur tous les sites.

Profil recherché

• Niveau d’études minimum requis : Bac +1 et plus avec une spécialité en informatique

• Qualités recherchées : gout pour le travail d’équipe, autonomie et aptitudes relationnelles

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    syndicat des transports d'Ile de France
  • Secteur d’activité de la structure
    Déplacements - Transports
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    41 rue de Châteaudun
    75009 Paris
  • Accès et transports
    Trinité d'Estienne d'Orves