STAGE Interprétation automatique de réflectogrammes pour la reconnaissance de signatures de défauts dans les câbles électriques (Brique d’outillage pour la plateforme Chronos)

Date de mise à jour de l’offre

Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives :

Organisme de recherche

Description de la mission

La réflectométrie est une méthode bien-connue pour la détection et localisation de défauts dans les câbles électriques. Le principe est d’injecter une onde électrique dans le câble et d’analyser les signaux réfléchis par les variations d’impédance le long du câble.
La réflectométrie permet de détecter deux catégories de défauts dans les câbles. Le défaut franc qui correspond à un circuit ouvert ou un court-circuit et le défaut non-franc qui englobe tous les autres types de défauts (écrasement, pincement, friction, etc …). Chacun de ces défauts possède une signature bien spécifique sur un réflectogramme et qui dépend essentiellement de sa longueur, de sa position et de sa sévérité. D’autres éléments présents sur un câble, par exemple des connecteurs ou des transitions, introduisent également des signatures pouvant être confondu avec la signature des défauts non-francs. niveau de confiance. Cet outil permettra ainsi d’automatiser l’interprétation d’un réflectogramme qui pour le moment se fait de manière purement subjective par l’œil humain.
Le stage proposé, en collaboration avec un autre laboratoire du CEA, consiste à développer un ou des algorithmes permettant d’identifier de façon automatique la signature d’un défaut sur un réfléctogramme ainsi que tous les éléments présents sur le câble (connecteur, transition, changement d’impédance, etc …). Après identification, une phase de classification sera nécessaire pour remonter à la nature de la signature avec un bon
A partir d’une base d’apprentissage contenant les signatures des défauts les plus couramment rencontrés et des éléments de base (transitions et connecteurs), il est possible, en s’appuyant sur les méthodes d’intelligence artificielle (Deep Learning, Machine Learning), de reconnaitre dans un réflectogramme les signatures associées. Il faudra également prendre en compte un certain nombre de signaux perturbateurs qui peuvent très vite rendre la détection de la signature des défauts non-francs compliquée.
Dans un premier temps, le candidat devra construire cette base d’apprentissage (apprentissage supervisé) sous forme d’une base de données pour y stocker les signatures des défauts et les éléments les plus fréquemment rencontrés. Ensuite, le candidat devra développer une ou des méthodes prenant en compte cette base d’apprentissage et une mesure de réflectométrie.
(...suite dans la description du profil...)

Profil recherché

(...suite de la description de la mission...)
La finalité de cet outil sera de fournir une interprétation la plus complète possible d’un réflectogramme et une information sur la position du défaut et sa nature (Défaut franc ou non-franc). Plus cette base de données sera riche et plus la reconnaissance de signature de défaut dans un câble sera fiable.
L’outil devra être le plus modulaire possible afin d’être plus tard intégrable aux outils logiciels d’une plateforme de tests et mesures (plateforme Chronos hébergée par le CEA List et financée par la région Ile-de-France)

(... profil...)
Etudiant Ingénieur / Master
• Traitement du signal
• Intelligence artificielle
• Traitement des données
• Maitrise de logiciels de calcul scientifique type Matlab, Python, etc …
• Logiciel CST Studio Suite serait un plus
• La connaissance sur la propagation des ondes serait un plus

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.cea.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2 Boulevard Thomas Gobert
    91120 PALAISEAU
  • Accès et transports
    bus 91.06 ; bus 91.10