STAGE Intelligence artificielle appliquée à l’analyse de bases de données épidémiologiques, cliniques ou hospitalières.

Date de mise à jour de l’offre

ARIANA PHARMACEUTICALS :

Ariana est une société du secteur des biotechnologies et de l’analyse de données complexes. Ariana développe des outils de bioinformatique et des méthodes d’analyse innovantes, dédiés au développement de nouvelles thérapies personnalisées et stratégies de diagnostic ciblées, pour une meilleure prise en charge de chaque patient. Sa plateforme technologique de datamining KEM (Knowledge Extraction and Management) exploite intelligemment les données grâce à sa capacité à explorer de façon exhaustive une grande multiplicité de données et de marqueurs biologiques variés, et à mettre à jour les relations et interactions complexes qui les lient. Ces combinaisons, ignorées par les statistiques classiques mais identifiées par KEM, constituent des signatures performantes permettant la stratification de sous-populations de patients ou l’identification de biomarqueurs spécifiques.

Description de la mission

Objectif: Rechercher, extraire, consolider et analyser des bases de données épidémiologiques, cliniques ou hospitalières en oncologie et neurologie pour créer des « cohortes de contrôle numériques », similaire au bras placebo/traitement standard d’un essai clinique, pour réaliser une modélisation statistique de la progression de la maladie et ainsi que l’écriture de plans d’analyse statistiques innovants.
Matériel & Méthodes : bases de données déjà identifiées : ADNI, UK BioBank. D’autres bases seront à identifier et décrit (contenu, type d’accès). La consolidation sera réalisée à l’aide du logiciel Knime, complémenté de R/ Python ainsi que SQL. L’analyse sera réalisé avec ces même outils, complémentés par la plateforme KEM développée chez Ariana. La modélisation sera faite de préférence en R.

Résultats attendus : d’une part, des bases de données consolidées, utilisables par Ariana selon les besoins. D’autre part, une preuve de concept de cette méthodologie sous une forme communicable en anglais (white paper, publication dans une revue scientifique, poster), qui pourra servir de base au rapport de stage. Enfin, un exemple de plan d’analyse statistique au format réglementaire (FDA ou EMA).

Profil recherché

Bac + 5, stage de fin d'étude
- domaine de compétences (informatique, statistiques, biologie)
PhD Biophysics and Computational Biology

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ARIANA PHARMACEUTICALS
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.arianapharma.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    43-47 avenue de la Grande Armée
    75116 PARIS 16E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro, RER, velib