STAGE Intégration des baignades dans le milieu naturel stega 3 - 6 mois

Date de mise à jour de l’offre

Syndicat Mixte :

Syndicat d’études et de conseil, le Syndicat Marne Vive, collectivité publique, regroupe 7 collectivités et structures associées (77-93-94). Il vise l’objectif ambitieux de reconquête de la baignade en Marne en 2022, rivière pour laquelle l’amélioration globale de la qualité est constatée depuis 10 ans. Il mène des études et il accompagne ses membres dans leurs projets (assainissement, berges, etc.). 6 villes du territoire ont candidaté auprès du Syndicat pour l’ouverture de sites de baignade en Marne, après avoir pris connaissance des résultats de qualité de la Marne et des investigations menées sur les réseaux d’assainissement. La mise en place de ces futures baignades est donc en phase préliminaire. La cohabitation entre une pratique de baignade en eau douce et son intégration dans le milieu naturel pose la question de l’équilibre entre cet usage et les capacités du milieu à l’accepter.

Description de la mission

o Sur la base d’une recherche bibliographique et de prises de contacts avec des gestionnaires de baignades en rivière en France ou en Europe : état de la connaissance et de la prise en compte de l’impact de la baignade sur la qualité générale du milieu naturel dans laquelle elle s’intègre :
– définition de l’impact et son évaluation (que ce soit via l’angle Activité baignade ou via l’angle Milieu Naturel ou les deux) ;
– précisions sur les contraintes réglementaires prises en compte ;
– typologie éventuelle des espaces naturels concernés ;
– moyen et mode d’anticipation et/ou de gestion appliqués, protocoles de suivi mis en place (au droit de la baignade et/ou sur le milieu alentour) ;
– critiques des solutions en place, etc.
o Adaptation dans le contexte du territoire Marne Vive : détermination des points de vigilance à avoir sur le territoire et propositions de modalités pour traiter cet aspect, avec éventuellement des adaptations possibles en fonction des sites concernés et de leur contexte.

Profil recherché

Rigueur / force de proposition / facilité de contact / vivacité / écoute.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Syndicat Mixte
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.marne-vive.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Hôtel de Ville Avenue Charles de Gaulle
    94100 SAINT MAUR DES FOSSES
  • Accès et transports
    RER A Le Parc Saint Maur ou TVM Saint Maur Créteil