Stage Ingénieur - Outils BIM pour la conception des fluides dans le bâtiment

Date de mise à jour de l’offre

Etudes et automates :

Etudes & Automates est une startup (2 ans) visant à donner à la conception numérique des bâtiments sa pleine capacité. Notre équipe possède pour cela une forte expertise BIM, l’un de nos fondateurs étant Expert Elite Autodesk, et une longue expérience de terrain. Nous sommes une équipe jeune, composée deux ingénieurs (avec 10 ans d’expérience ou plus dans le bâtiment), dynamiques et curieux de toutes les technologies applicables au secteur du bâtiment. Nous avons choisi pour champ d’aventure et d’expérimentation la réalisation des études des lots fluides (CVC, plomberie, électricité) dans le bâtiment. Notre outil de prédilection est bien évidemment REVIT pour tous les aspects relatifs à la modélisation (et au calcul mais c’est une autre affaire). Nous nous basons pour ce faire sur notre expertise métier des fluides dans le bâtiment et nous créons nos propres outils en nous appuyant sur l’environnement des API de Revit (programmation en C#) et un peu de programmation web.

Description de la mission

Lors de la phase d’études préliminaires des projets, nous réalisons une modélisation rapide permettant de choisir et valider la bonne intégration des réseaux principaux dans le bâtiment (identification des grands conflits entre réseaux et entre les réseaux et la structure du bâtiment).
Nous devons pour cela dimensionner rapidement les réseaux. Et c’est là que vous intervenez !
Vous allez créer des outils simples d’usage permettant de dimensionner de façon sommaire les réseaux (d’air, d’eau, de plomberie). Les outils seront créés sous Excel et fiabilisés puis implémentés dans REVIT. Au fur et à mesure de votre maîtrise de REVIT et de votre compréhension des méthodes de dimensionnement, vous évaluerez les outils de dimensionnement déjà intégrés à REVIT.
Vous compléterez pour cela vos connaissances de conception des réseaux fluides dans le bâtiment ainsi que des méthodes de programmation informatique. Nos fondateurs vous guideront pour vous permettre de progresser rapidement !

Profil recherché

Vous êtes en dernière année de cycle ingénieur, spécialité bâtiment ; idéalement, votre formation est complétée d’une connaissance des outils numériques et vous possédez des rudiments en programmation informatique.
Vous êtes rigoureux(se), autonome, attiré(e) par les challenges, en somme un INGENIEUR au sens propre du terme !
Vous avez envie de travailler en mode start-up, d’apprendre quelque chose de nouveau tous les matins pour intégrer et progresser avec une équipe dynamique : ce stage est pour vous.
Si vous aimez l’architecture dans son ensemble de la Sagrada Familia aux châteaux de la Loire en passant par Le Louvre Abou Dhabi, alors nous sommes vraiment faits pour nous entendre !

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Etudes et automates
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.etudesetautomates.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    1 Cité Paradis
    75010 PARIS 10E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métros Poissonnière et Bonne Nouvelle