STAGE Ingénieur modélisation

Date de mise à jour de l’offre

ALL4TEC :

ALL4TEC est une entreprise éditeur de logiciels spécialisée dans les domaines du test, de la sûreté de fonctionnement et de la cyber-sécurité. Nous adressons les besoins d'une clientèles de grands comptes industriels grâce à nos solutions très innovantes. L’outil MaTeLo, développé par ALL4TEC depuis plus de 15 ans, permet de générer automatiquement des cas de test à partir de la modélisation d’un système sous forme d’état et de transition. L'automatisation de la génération des cas de test et du calcul de leur verdict (succès/échec des tests) nécessite de disposer au préalable d’une caractérisation des comportements attendus du système sous la forme d’un modèle, c’est-à-dire une description sémantique (textuelle ou graphique) exprimée selon un format exploitable par des techniques d’analyse automatique.

Description de la mission

Construction de modèles sous l’outil MaTeLo à partir de scénarios Séquence Diagramme de tests existants. Le présent stage est proposé dans le cadre du projet de R&D DisTA (Distributed Testing Automation) dont le thème central est le test des systèmes distribués, i.e. des systèmes caractérisés par des points d’interaction géographiquement distants, avec le double objectif d’un haut degré d’automatisation des activités de test et de couverture des scénarios utilisateurs. Ce projet s’inscrit dans l’un des axes de développement de l’entreprise ALL4TEC qui consiste à coupler ses outils (dont MaTeLo) à d’autres outils de validation et exécution de test. Pour ALL4TEC, il est primordial de maintenir ses outils à l’état de l’art et de compléter sa gamme d’outils. Le projet DisTA entre pleinement dans ces deux perspectives.



Le sujet du stage est la construction de modèles dans MaTeLo :

- soit à partir de données récoltées lors des précédentes phases de test du système étudié,

- soit à partir de scénarios décrivant le comportement attendu du système en conception.



Les langages SysML ou UML, et tout particulièrement les diagrammes de séquences, permettent de décrire de façon homogène et graphique, dans un seul modèle, les composants et leurs interactions. Ces langages présentent l’avantage de bénéficier d’une large acceptabilité auprès des concepteurs et utilisateurs de systèmes, et d’être outillés (édition, analyse, simulation, exécution).

Profil recherché

Ingénieur avec une connaissance des outils de modélisations.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ALL4TEC
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    5 avenue Carnot Bâtiment E, F, G, premier étage
    91300 MASSY
  • Accès et transports
    RER MASSY PALAISEAU