STAGE Ingénieur-e d’étude/Assistant-e de recherches

Date de mise à jour de l’offre

Université Gustave Eiffel :

Établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel

Description de la mission

Dans le cadre du laboratoire LABILITY financé par la région Ile-de-France, un programme de recherche multi-équipes et multi-disciplinaire est développé au sein de l’Université Gustave Eiffel sur la thématique des nouvelles mobilités dans le contexte post-Covid, sur le télétravail dans le contexte francilien. Les chercheurs du laboratoire ERUDITE et de la fédération de recherche « Théorie et Evaluation des Politiques Publiques » (TEPP) du CNRS sont associés à ce programme au travers du groupe de recherche expérimentale GEODE dont la thématique centrale est l’évaluation des discriminations sur le marché du travail, pour le compte de plusieurs agences publiques (Ministère de la Jeunesse, Agence Nationale de la Recherche, Défenseur des Droits, Ministère de la Fonction Publique, Ministère du travail). La fédération de recherche propose à un-e étudiant-e de master 1 ou 2 en économie appliquée, ou équivalent, un stage d’une durée de trois mois.

Objet du contrat
En 2021-2022, la fédération TEPP a en charge plusieurs opérations de mesures et d’évaluation de politiques publiques, en lien avec le laboratoire LABILITY, dans le domaine de la mobilité et de la mesure expérimentale des chances d’accès à l’emploi. Elle est précuseur dans le domaine des protocoles de testing répétés. L’activité majeure de l’apprenti-e consistera à participer à des opérations de collecte de données utiles aux chercheurs associés à LABILITY. Les données collectées en s’appuyant sur un protocole expérimental permettent d’évaluer si un individu a un accès restreint au marché, en raison de l’une de ses caractéristiques individuelles, toutes choses étant égales par ailleurs.

Environnement de travail
Le stagiaire sera en contact régulier avec les chercheurs qui participent aux projets de TEPP, issus notamment du laboratoire ERUDITE de l’Université Gustave Eiffel et de l’Université Paris-Est Créteil et du laboratoire GAINS de l’Université du Maine, membres de TEPP. Il s’agit d’une offre de stage rémunérée conformément aux règles en vigueur dans les établissements publics.

Profil recherché

Cette offre s’adresse à un profil quantitatif maîtrisant de préférence le langage Python et disposant de compétences statistiques avancés. Une grande rigueur de travail est impérative.
Le poste peut être occupé par un-e étudiant-e de niveau master 1 ou master 2 intéressé-e par un parcours recherche et une poursuite d’étude en doctorat (éventuellement).

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Université Gustave Eiffel
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.univ-gustave-eiffel.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Bâtiment Bienvenue, plot A
    20 Boulevard Newton
    77420 CHAMPS SUR MARNE
  • Accès et transports
    RER A, arrêt Noisy Champs