STAGE Ingénieur de conception développement des pratiques

Date de mise à jour de l’offre

Scoping :

SCOPING est une société d’ingénierie et conseil en bâtiment, avec un effectif d’une soixantaine de personnes (ingénierie bâtiment). Le siège situé à Massy (91) est à proximité immédiate des gares RER et TGV. Nous intervenons principalement sur des projets de bâtiment dans les secteurs suivants : logements neufs et réhabilitation, équipements publics de tout type (gymnase, groupes scolaires, palais de justice, centre de recherche…), médico-social, tertiaire sur des opérations neuves ou en réhabilitation. Scoping est le concepteur technico-économique aux côtés de l’architecte depuis le concours d’architecture et suit les travaux jusqu’à la livraison des bâtiments. Notre équipe pluridisciplinaire maîtrise les compétences de tout type (structure, clos couvert, aménagements intérieurs, électricité, fluides, thermique-énergétique, VRD, sécurité incendie). Nous avons par ailleurs la particularité d'être une SCOP : le capital de la société est détenu par les salariés-sociétaires.

Description de la mission

Avec l’apparition du BIM, l’ingénierie doit se réinventer pour innover et proposer l’ingénierie de demain. La conception des bâtiments doit être pensée, validée et optimisée le plus tôt possible afin de valoriser l’intelligence de conception et de respecter l’ensemble des réglementations, des obligations et des enjeux du bâtiment.

Nous vous proposons donc un sujet de projet de fin d’études sur l’utilisation du BIM et sa valorisation dans les toutes premières phases de la conception.

L’objectif de ce PFE est de comprendre puis de traduire l’ingénierie de préconception et de conception multidisciplinaire de Scoping en outils BIM intelligent complètement intégrés dans la démarche de conception BIM.

L’étudiant intégrera une équipe multidisciplinaire de conception la BIMBOX et sera épaulé par notre BIM Coordinateur en charge du développement de notre processus BIM.

L’étudiant sera amené à utiliser les outils BIM de Scoping tels que Revit à ce titre, des connaissances techniques du bâtiment et un fort intérêt pour l’informatique sont nécessaires.

Profil recherché

Niveau d’étude requis : Bac+4 mini

Niveau de la formation : Bac+5

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Scoping
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.scoping.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    27 avenue Carnot
    91300 Massy
  • Accès et transports
    A deux minutes de la gare RER Massy-Palaiseau