Stage Ingénieur

Date de mise à jour de l’offre

ESIEE PARIS :

ESIEE Paris est une école d’ingénieurs qui forme près de 2300 étudiants dans le domaine des nouvelles technologies. Elle est membre de l’Université Gustave Eiffel localisée sur le Campus Descartes à Marne la Vallée. Elle est cotutelle de trois laboratoires de recherche où sont développés, par les enseignants/chercheurs, des projets scientifiques dans le domaine des objets connectés, des capteurs pour la santé, de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, des « big data » et de la gestion de l’innovation.

Description de la mission

ESIEE Paris est impliqué dans de nombreux projets de recherche autour de la fabrication de nouveaux implants neuronaux pour la réhabilitation fonctionnelle (ex : implant rétinien, implant cortical…). Pour cela l’établissement s’appuie sur ses moyens de micro et nano fabrication en salle blanche pour proposer de nouvelles solutions innovantes et fabriquer des implants. Le projet NEURODIAM (projet Européen ERC-STG, lien ici : https://www.neurodiam.eu/ ), actuellement en cours, a pour but la fabrication d’implants tout en diamant afin de proposer des implants stables sur le long terme. Afin de valider que ces implants en diamant soient stables après leur implantation in-vivo, il est nécessaire de les caractériser. Pour cela nous avons recourt à la mesure d’impédance qui permet à la fois de caractériser l’implant mais également le tissu biologique en contact avec celui-ci. On peut ainsi connaitre la nature des cellules au contact de l’implant mais également de vérifier l’intégrité de l’implant. Actuellement cette mesure est délicate et nécessite une anesthésie de l’animal à chaque mesure. La périodicité des mesures ne peut se faire qu’une fois par semaine dans le meilleur des cas. Nous proposons dans le cadre de ce projet de développer un système de mesure d’impédance miniature qui sera embarqué sur l’animal afin de permettre un suivi continu de l’évolution de l’impédance et cela sur plusieurs mois sans avoir besoin d’anesthésier l’animal. Il n’existe actuellement aucune solution permettant de faire ce type de mesure pour le suivi des implants. Un tel système serait une véritable avancé dans la caractérisation des implants. Mais les applications d’un tel système vont bien au-delà de la simple mesure sur l’animal et on trouvera des applications dans plusieurs domaines tel que le médical, l’environnement (mesure de l’hydratation pour les patients, suivi du stress hydrique, suivi de la corrosion dans le béton, etc…).
Les caractéristiques du système à développer sont les suivantes :
- Mesure l’impédance sur la bande de fréquence : quelques Hz à plusieurs dizaines de MHz.
- Développement sur microcontrôleur STM32
- Mise en place d’une communication sans fil (BLE ou ZigBee)
- Intégration d’une batterie

Rôle du stagiaire
- Concevoir le système (circuit imprimé, montage des composants, test électrique)
- Programmation du microcontrôleur STM32 pour pour adapter le code existant sur sur le microcontroleur MSP432
- Gérer la consommation énergétique de la batterie....

Profil recherché

Issu(e) d’une formation mettant en jeu des compétences en électronique et/ou système embarqué. Maitrise des outils de conception de conception électronique (Eagle, DesignSpark pour le tracé des circuits imprimés et PSPICE pour la modélisation). Il est également demandé au candidat de maitriser la programmation de microcontrôleur (STM32 et MSP 432 avec Code Composer Studio) et le langage C.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ESIEE PARIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Université Gustave Eiffel - ESIEE Paris
    2 Bd Blaise Pascal 93162,
    93162 NOISY LE GRAND
  • Accès et transports
    RER A - Noisy Champs