STAGE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Date de mise à jour de l’offre

Article 1 :

L'Association a pour dénomination « Article 1 » et oeuvre pour une société où l'orientation, la réussite dans les études et l'insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles et pour une société où la réussite passe par le lien social et l'engagement citoyen afin que chacun, selon son potentiel, et non selon sa naissance, puisse s'épanouir et construire son avenir, depuis l'école jusqu'au monde professionnel. Son action est guidée par des valeurs de justice, d'égalité, de fraternité et de liberté, qui sont les fondations de nos grands textes républicains. Pour cela elle mobilise les entreprises et leurs collaborateurs, les établissements d'enseignement supérieur et toute autre institution publique et toute autre ressource utile à l'accomplissement de son objet.

Description de la mission

L'association Article 1 œuvre depuis 15 ans en faveur des jeunes de milieux populaires, pour que l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles.

En décembre 2019 a été lancé Jobready : un programme d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes et des étudiants, développé par Article 1. Il permet d’identifier et valoriser les soft skills acquises lors de son parcours de vie (job étudiant, stages, bénévolat, service civique, expériences sportives, artistiques…) et de les développer en vue d’une insertion sociale et professionnelle réussie.
Jobready combine un outil digital et des ateliers (en présentiel ou distanciel), pour permettre aux jeunes d’identifier, certifier et développer leurs soft skills. Le cas échéant, de progresser sur les compétences transversales via des opportunités d’engagement et un centre de ressources.
Afin d’améliorer nos contenus pédagogiques, nous recherchons un.e stagiaire en ingénierie pédagogique pour une durée de 4 à 6 mois.

En intégrant une équipe de 12 personnes, tu auras pour objectif de contribuer à la création de contenus pédagogiques. Notamment autour de 3 piliers :
LES ATELIERS PRÉSENTIELS (40%) :
- Aider à la création de nouveaux contenus et/ou à la refonte/amélioration des contenus existants - Proposer de nouvelles activités pédagogiques différenciantes, ludiques et efficaces - Réaliser les kits pédagogiques (supports, livrets des participants, kits d’animation) - Animer des sessions d’ateliers (après ta formation et ta montée en compétence) - Contribuer à la gestion des bénévoles animateurs Jobready
LE DIGITAL LEARNING (40%) :
- Proposer des mini-parcours e-learning sur les soft skills via le centre de ressources - Contribuer à la création de parcours d’apprentissage plus complets et “gamifiés - Co-construire des tips, tutos, vidéos, conseils soft skills... pour outiller et guider les jeunes dans leur recherche d’emploi
- Etre force de proposition pour mieux répondre aux besoins des jeunes sur le site
CONTRIBUTIONS TRANSVERSES (20%) :
- Travailler avec l’agence de communication et/ou les prestataires pour les productions de contenus
- Participer aux réunions d’équipes Jobready et/ou Article 1
- Contribuer aux événements et chantiers de l’équipe

Profil recherché

Ton diplôme ou ta formation ne sont pas un critère de sélection ni même le nom de ton école ! Juste une motivation et une implication intrinsèques, une appétence pour la création de contenus, une sensibilité pour l’égalité des chances et les outils numériques de formation :
- Tu as déjà travaillé en mode conception pédagogique (que ce soit sur des outils ou des formations dans des précédents stages ou bien dans des engagements personnels ou associatifs)
- Tu sais rédiger des scripts pour créer des contenus (vidéos, podcast, infographies, guides…)
- Tu es créatif et déborde d’idées pour rendre les choses différenciantes
- Tu es force d’initiative, curieux, parfois débrouillard mais tu aimes apprendre !
- Tu aimes quand c’est beau et bien avec un sens esthétique !
- Tu as une bonne plume, un orthographe impeccable et tu sais vulgariser des infos
- Tu aimes tester de nouvelles choses/outils avec le sens de la pédagogie !

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Article 1
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.article-1.eu
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    29 boulevard Bourdon
    75004 PARIS 4E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Bastille