STAGE Imagerie échographique 4D ultrarapide

Date de mise à jour de l’offre

ESPCI PARIS :

Ecole d’ingénieurs de la Ville de Paris fondée en 1882, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est un endroit unique, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement. Elle se démarque par sa formation scientifique de haut niveau, interdisciplinaire, fortement adossée à une recherche d’excellence, alliant science fondamentale et ouverture vers les applications et l’innovation. Elle est la première école d’ingénieurs française au classement de Shanghai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement. L’ESPCI est membre de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres).

Description de la mission

Le domaine de l’échographie connaît une transformation sans précédent, grâce à l’avènement de l’imagerie ultrarapide, développée par notre équipe depuis une dizaine d’années. En passant d’une cadence d’imagerie de 50 à plus de 10 000 images par seconde, l’échographie ultrarapide permet l’étude de phénomènes physiologiques se produisant à l’échelle de la milliseconde, avec des applications concrètes en médecine. L’échographie ultrarapide ouvre de vastes champs d’applications cliniques entièrement nouveaux ou dans lesquels elle pourrait devenir plus performante que des modalités d’imagerie lourdes comme l’imagerie par résonance magnétique et le scanner. Actuellement, nous mettons au point le tout premier échographe ultrarapide tridimensionnel pour l’imagerie clinique multimodale. Il nous faut pour cela augmenter drastiquement le nombre de voies électroniques et le nombre d’éléments piézoélectriques des sondes d’imagerie (3072) afin de pouvoir couvrir des zones de tissus larges de plusieurs centimètres. L’impact de ce projet se décline dans trois domaines-clés de la médecine : l’échographie ultrarapide 3D améliorera le diagnostic et la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires et des maladies neurologiques.
L’objectif de ce stage est de développer des outils d’imagerie échographique 3D temps-réel. Au cours du stage, le stagiaire sera amené à développer des fonctions permettant la programmation des séquences d’imagerie, de la reconstruction temps-réel des images et de leur affichage. Les développements seront réalisés en Matlab et en C/C++. Ces développements seront évalués sur des gels représentants les propriétés des tissus biologiques.

Profil recherché

ingénieur ou master (imagerie médicale, informatique)

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ESPCI PARIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.espci.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    17 rue Moreau
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro et Bus