Stage - Imagerie 3D de phase en rayons X (F/H)

Date de mise à jour de l’offre

IMAGINE OPTIC :

Imagine Optic est une entreprise de haute technologie en plein essor dans le secteur de la photonique. Portée par sa créativité et ses innovations, notre entreprise a su développer son savoir-faire auprès de clients prestigieux du monde académique et industriel (NASA, Airbus, Apple, Thales…), dans des domaines aussi variés que le spatial, les lasers, la microscopie ou encore le contrôle de procédé. Notre savoir-faire et notre organisation nous ont permis d’obtenir le label « Excellence » par la BPI, avec laquelle nous collaborons dans une démarche d’amélioration continue. Située au cœur d’Orsay, à 5 minutes à pied de la gare du RER B « Le Guichet », Imagine Optic offre un environnement de travail dynamique, motivant et respectueux dans lequel les collaborateurs s’épanouissent en développant leurs compétences et leur sens des responsabilités. Le plaisir et l’envie sont les moteurs de l’entreprise, qui place la responsabilité sociétale et le développement durable au cœur de sa démarche.

Description de la mission

Imagine optic et l’Institut Bergonié mènent un projet de recherche transverse en collaboration avec des partenaires cliniques, académiques et industriels pour réaliser un système d’imagerie mammographique basé sur l’utilisation d’une source de rayons X générés par laser et intégrant la technique d’imagerie de phase.
Dans ce projet (XPulse), Imagine Optic est responsable du volet imagerie du projet. L’institut Bergonié est en charge de la validation du système d’imagerie pour l’application mammographique. Un premier prototype du système est en cours de finalisation dans des locaux dédiés situés à l’Institut de Bio-Imagerie (IBIO) de Bordeaux.
Imagine Optic développe un nouveau système d’imagerie de phase par rayons X, permettant d’analyser les déflexions des rayons X traversant la matière. Durant le stage, le(a) candidat(e) mettra en fonctionnement ce nouveau système et travaillera à son intégration dans le prototype du système de tomographie X.

Il/elle sera amené à :
- Mettre en place des procédures de calibration et d’optimisation du système.
- Réaliser les premières acquisitions tomographiques (géométries conebeam ou hélicoïdale) en régime d’absorption et de phase.
- Réaliser la reconstruction 3D à partir des jeux de données tomographiques en s’appuyant sur des logiciels développés par l’équipe projet.
- Effectuer une étude qualitative des images afin de déterminer la qualité des volumes reconstruits en termes de résolution, contraste sur bruit ou signal sur bruit.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation Bac+5 universitaire ou école d’ingénieur, vous avez déjà réalisé des projets en instrumentation, imagerie par rayons X et programmation.
Vous avez des connaissances en :
- Imagerie par rayons X.
- Programmation (LabVIEW, Matlab, Python…)
- Utilisation de systèmes complexes.
Nous recherchons principalement un(e) étudiant(e) motivé(e), autonome et rigoureux(se). Le projet est à dominante expérimentale, mais nécessitera également des compétences en traitement de signal et analyse d’image.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    IMAGINE OPTIC
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.imagine-optic.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18 Rue Charles de Gaulle
    91400 ORSAY
  • Accès et transports
    RER B - Le Guichet / Bus lignes 8 et 9 - Racine