STAGE Gestionnaire immobilier au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MEEM et salariés de droit privé).

Description de la mission

En 2016, dans le cadre des travaux du groupe de travail « amiante » émanant du CLHSCT, le traitement de l'amiante dans les logements de service (environ 500 logements) a été identifié comme prioritaire.
Début 2017, le secrétariat général a élaboré un plan d'actions afin de traiter les logements amiantés et les logements contenant du plomb. Ce sujet est géré en partie au sein du Bureau de la Gestion Immobilière. Sur ce thème, le stagiaire devra réaliser un travail de mise à jour des données (coûts, avancement des travaux, problèmes rencontrés...), en contactant régulièrement les équipes de terrain chargées de réaliser les travaux. Il sera également chargé de coordonner la réalisation des diagnostics amiante à actualiser tous les 3 ans et de suivre les rendus.
Par ailleurs, le Bureau de la Gestion Immobilière a en charge la gestion des projets concernant les locaux techniques (ateliers, centre d'exploitation etc.) de l'ensemble de la Direction Territoriale du Bassin de la Seine. Le stagiaire réalisera un travail d'analyse des projets émanant des équipes locales : analyse des coûts proposés, pertinence et priorisation des projets les uns par rapport aux autres.
Aucun travaux dangereux ne sont prévus dans le cadre de ce stage. Des déplacements sur la journée pourront être réalisés.
La date de début de stage peut être adaptée.

Profil recherché

Ce stage requiert des connaissances en bâtiment, gestion immobilière ainsi qu'en hygiène et sécurité.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    18, quai d'Austerlitz
    75013 PARIS
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14