STAGE Gestionnaire espaces verts en alternance H/F

Date de mise à jour de l’offre

EX046512 :

Hauts-de-Seine Habitat est le premier bailleur social du département. Avec nos 850 collaborateurs, nous œuvrons au quotidien pour l'amélioration de la qualité de service aux locataires. Nos 4 directions territoriales et 9 directions de proximité sont réparties dans les Hauts-de-Seine pour favoriser la proximité avec nos publics, locataires et partenaires institutionnels. Le siège social est situé à Levallois. Notre parc locatif comprend près de 45 000 logements.

Description de la mission

La politique de développement durable de Hauts-de-Seine Habitat OPH valorise les énergies renouvelables afin de réduire l’empreinte énergétique de ses bâtiments. Elle intègre également la maîtrise des consommations d’eau, l’amélioration de la gestion des déchets et le développement d’une gestion raisonnée de ses espaces verts.
La politique de gestion raisonnée s’articule autour d’un programme d’abandon total de l’utilisation des pesticides, au bénéfice de méthodes naturelles d’entretien des espaces verts pour préserver l’environnement et la santé des locataires :
 Préservation et enrichissement de la biodiversité
 Réduction des besoins en eau
 Diminution de la pollution des nappes phréatiques
 Diminution des coûts d’entretien des espaces verts
 Création d’un cadre de vie agréable et de paysages diversifiés
La prise de conscience écologique gagne du terrain : afin de valoriser les pratiques de gestion respectueuses de l’environnement dans ses espaces verts, Hauts-de-Seine Habitat s’engage dans l’obtention d’un label

Quel est le but d’un Label ?
Un label est un outil de communication et de reconnaissance des bonnes pratiques de gestion mises en place par les jardiniers et les gestionnaires d’espaces verts et a pour but :
 Encourager l’adoption de pratiques de gestion plus respectueuses de l’environnement,
 Valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts pour aller plus loin dans l’évolution des pratiques,
 Sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable et aux pratiques écologiques.
 Disposer d'un langage commun concernant la gestion écologique.
 Guider les jardiniers et les gestionnaires d'espaces verts vers de bonnes pratiques.

MISSIONS
Pour chaque grand domaine, vous devrez détailler les critères et actions mis ou à mettre en œuvre afin de promouvoir la gestion écologique des espaces verts du patrimoine de Hauts-de-Seine Habitat OPH et d’encourager l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. Tout cela dans le but de faire labelliser un ou plusieurs sites de Haut de Seine Habitat OPH.
RÉSUMÉ :
 Inscription des sites soumis à la labellisation par : Unité géographique ; Unité de gestion et Unité typologique,
 Inventaires floristiques et faunistiques, analyse paysagère, recensement des pratiques en cours dans les espaces verts et propositions d’améliorations,
 Construction du dossier avec liste de documents à fournir, pour la mise en place d’un Audit basé sur des grilles d’évaluation.

Profil recherché

Formation :
Vous préparez une licence et souhaitez intégrer les enjeux de l’écologie urbaine, gérer la biodiversité, diminuer les impacts négatifs en développant de bonnes pratiques dans les espaces verts.

Théoriques :
Connaissance en composition paysagère ; Botanique ; Biologie végétale ; Reconnaissance de végétaux horticoles et spontanés.

Techniques / Pratiques :
Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint,...) et Internet. Méthodologie de projet, communication orale et écrite.

Aptitudes / Qualités :
Relationnel. Réactivité. Organisation. Rigueur dans le traitement des dossiers confiés. Autonomie. Capacité à aller chercher l’information. Capacité à travailler en équipe.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    EX046512
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Contrat de professionnalisation
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    45 rue Paul vaillant couturier
    92300 LEVALLOIS PERRET
  • Accès et transports
    Métro ligne 3