STAGE Gestion hydraulique/Modélisation

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

La Direction Territoriale du Bassin de la Seine dispose de 23 barrages de navigation sur la Seine. Cette dernière est un axe majeur pour le transport mais aussi pour la propagation des crues. Dans un contexte d’amélioration de la gestion hydraulique de ses ouvrages et de non aggravation des crues, VNF souhaite disposer d’une modélisation hydraulique 1D de la Haute Seine, de la commune de Montereau-Fault-Yonne jusqu’à Paris.



La Haute Seine étant un secteur à fort enjeu en terme de population et de transport, cette modélisation nous permettrait de mieux prévoir et coordonner les manœuvres de nos ouvrages en exploitation classique et en période de crise. Cet outil permettrait également de visualiser en temps réel les profils en long des biefs navigables (pente de la ligne d’eau notamment) afin de mieux appréhender en temps réel et en anticipation l’évolution des hauteurs libres notamment sous les ponts.



Modélisation hydraulique 1D sous le logiciel du Ministère Mascaret de la Haute Seine en prenant en compte les apports des principaux affluents (Petite Seine, Yonne, Loing et Marne) et les manœuvres des 8 barrages de navigation de la Haute Seine et des 3 barrages de la Marne aval.



Le stage serait encadré par le Service Gestion de la Voie d’Eau et l’Unité Territoriale d’Itinéraire Seine Amont/Subdivision Exploitation et Entretien.



Données disponibles :

- Logiciel Mascaret 1D

- Profil en long des réseaux navigables de l’Yonne aval, Petite Seine aval, Haute Seine et Mar

Profil recherché

Formation : Bac + 4/5



Spécialisation : Hydraulique, hydrologie, modélisation

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18, quai d'Austerlitz
    75013 PARIS
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14