STAGE Gestion Hydraulique : SANDRE

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

La Direction Territoriale du Bassin de la Seine (DTBS) dispose d’un grand nombre d’ouvrages permettant la navigation sur le bassin de la Seine. Dans le but d’améliorer sa gestion hydraulique, la DTBS a mis en place un projet de supervision de ses ouvrages. Actuellement une cinquantaine de barrages sont supervisés. En 2016-2017, le Siège de VNF a lancé un projet de supervision à l’échelle nationale, l’objectif est de centraliser l’ensemble des données produites dans les Directions Territoriales au Siège dans un format de données précis, le format SANDRE. Ce format a été mis en place par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations.
La « codification » de notre réseau de notre réseau au format SANDRE est un pré-requis à l’alimentation de la base de données nationale et donc à l’utilisation de tous les applicatifs du projet de supervision nationale

En 2017, des groupes de travail nationaux ont validé les grands axes du projet de supervision national, notamment l’utilisation du format SANDRE pour la base de donnée nationale. Avant d’alimenter la base de données nationale, il est nécessaire de « codifier » notre réseau pour qu’il soit compatible avec le format de données SANDRE.

L’objectif du stage serait d’appliquer le format SANDRE à notre réseau, notamment aux ouvrages de navigation en rivière de la DTBS (environ 80 barrages de navigation et leurs écluses).

Profil recherché

Formation : Bac + 4

Spécialisation : Hydraulique, hydrologie

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18, quai dAusterlitz
    75013 PARIS
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14