STAGE Gestion du patrimoina arboré

Date de mise à jour de l’offre

Ville de TAVERNY :

Taverny, commune de plus de 27 000 habitants au paysage verdoyant à l'orée de la forêt de Montmorency, est une ville dynamique labellisée « Ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 », au cadre de vie envié. Très attachée à la sauvegarde et à la valorisation de son patrimoine, naturel comme architectural, la commune œuvre résolument, par un urbanisme maîtrisé, une offre de logement équilibrée et l’attention accordée à la qualité environnementale, pour offrir des conditions résidentielles attractives et confortables. Située à 20 km au Nord-Ouest de Paris, au sein de la communauté d’agglomération Val Parisis, elle est desservie par la ligne H du Transilien et dispose de nombreux services à la population, ainsi que d’infrastructures de transports, de commerces, de santé et de loisirs. Véritable poumon vert, la ville porte l’ambition d’un projet municipal riche d’actions et de projets pour ses habitants.

Description de la mission

Au sein de la Direction du patrimoine et du cadre de vie, le service espaces verts et environnement gère les espaces paysagers de la ville dans le respect de la biodiversité et du développement durable en rendant plus visible la nature en ville.
Le service souhaite proposer à un stagiaire talentueux et investi, une mission indispensable destinée à garantir la qualité de l’environnement urbain Tabernacien ainsi que la sécurité des habitants par la mise en place d’une méthodologie de gestion du patrimoine arboré. Les diagnostics phytosanitaires annuels à l’échelle de la ville ainsi que leurs analyses nécessitent un travail de réorganisation des bases de données.

Par ailleurs, l’augmentation de la fréquence des canicules et la migration des pathogènes et parasites due au réchauffement climatique soulèvent des problématiques sanitaires et sécuritaires.

Après avoir optimisé la base de données existante, vous choisirez, et mettrez en place une méthodologie de gestion du patrimoine arboré de la ville, sous la responsabilité d’un technicien du service espaces verts et environnement.
Enfin, vous assurerez la communication et la valorisation du patrimoine arboré de la ville.

Profil recherché

Vous possédez de bonnes connaissances générales en protection de l’environnement et savez organiser méthodiquement votre travail.
Vous maîtrisez l’informatique et savez travailler en équipe.
Disponible, réactif-ve, autonome et diplomate, vous avez le sens du service public.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Ville de TAVERNY
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ville-taverny.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2 Place Charles de Gaulle
    95150 TAVERNY
  • Accès et transports
    Ligne H