STAGE Gestion documentaire et archivage à Saint-Quentin

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MEEM et salariés de droit privé).

Description de la mission

L'UTI CPCA se retrouve confrontée à une augmentation régulière de la quantité de ses archives.

Les locaux d'archivage du site de Saint Quentin de l'UTI CPCA déjà bien remplis, ne permettent pas une conservation des archives dans des conditions optimales.

Les archives départementales de l'Aisne ont par ailleurs pris contact pour récupérer une partie des archives de ce site, afin de permettre leur stockage dans des conditions correctes et d'assurer leur conservation. Une première mission a déjà eu lieu en 2015 et a permis de recenser une bonne partie des documents archivés.

L'objectif du stage est donc de permettre à l'UTI CPCA d'une part de se mettre en conformité avec la réglementation relatives aux archives et d'autre part de libérer un maximum de place de stockage pour les archives futures, tout en sauvegardant un maximum de documents.

Le pôle logistique du Bureau des Affaires générales, auquel sera rattaché le stagiaire, est chargé de cette mission, qui comporte l'analyse, le tri et le traitement par transfert ou destruction en relation avec les archives départementales, sur présentation de bordereaux de versement ou de destruction acceptés.

Le stagiaire aura à sa disposition les documents de suivi issus de la mission précédente. Il devra le tenir à jour au fur et à mesure de l'avancée de son travail sous les directives du responsable du pôle logistique et dans le respect des indications des des archives départementales.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à des étudiants de niveau Bac à Bac + 2 des filières archivages et documentation. Il requiert les compétences suivantes :

-Maitrise des outils bureautiques indispensables

-Rigueur, organisation, méthode et autonomie recherchés

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    44 rue du Gouvernement
    2100 SAINT-QUENTIN
  • Accès et transports
    Train : gare de Saint-Quentin