STAGE Gestion de la ripisylve de la rivière Oise canalisée et de la végétation aux abords des ouvrages de navigation

Date de mise à jour de l’offre

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - DIRECTION TERRITORIALE BASSIN DE LA SEINE - UTI SEINE NORD :

Voies Navigables de France est l’établissement public en charge de l’exploitation, l’entretien et la valorisation d’environ 6700 km de voies navigables de l’Etat. Ses trois grandes missions sont de promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine et de la Loire aval, l’Unité territoriale d’itinéraire (UTI) Seine-Nord exploite le troisième itinéraire à grand gabarit. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise (projet MAGEO). L'UTI s'étend sur 156 km de rivières (Oise et Aisne) et 100 km de canaux (Canal du Nord, Canal latéral à l'Oise, Canal de la Somme). L'UTI Seine-Nord assure notamment les missions d'exploitation et d'entretien courant du réseau, la maintenance préventive et curative des ouvrages et de gestion et valorisation du domaine public fluvial.

Description de la mission

L’objectif du stage est de proposer un plan de gestion de la végétation sur le domaine public fluvial le long la rivière Oise canalisée, intégrant les enjeux de navigation, de sécurité et d’environnement.
Enjeux de navigation et de sécurité :
L’UTI Seine-Nord exploite et entretien la végétation sur le domaine public le long de la rivière Oise canalisée avec des moyens limités et dans un objectif de sécurisation et d’exploitation de la voie d’eau. Les travaux principaux sont de l’abattage, de l’élagage d’arbres et du broyage et du fauchage de la végétation basse. Ils sont réalisés en régie ou par des entreprises titulaires de marchés, par voie terrestre ou par voie fluviale.
Ces travaux sont obligatoires pour assurer la sécurité de la navigation d’une part, mais également la sécurité des promeneurs et riverains d’autres part.
Ils permettent également le maintien des bonnes conditions d’accès et d’exploitation des ouvrages pour les personnels de VNF ou des tiers bénéficiaires de convention d’occupation temporaire.
Enjeux environnementaux :
La rivière Oise canalisée coule depuis Compiègne jusqu’à sa confluence avec la Seine dans un environnement varié, très modifié par l’occupation et les activités urbaines. Elle travers de nombreuses zones urbanisées et industrielle, mais aussi des zones agricoles et des zones de gravières en activités ou non. Elle constitue un corridor écologique discontinu important.
La prise en compte de cet environnement, en particulier des espèces protégées et de leurs habitats, est un enjeu important à la fois pour ce qui est de la manière de réaliser les travaux mais également du respect du Code de l’environnement.
Mission du stagiaire :
Le stagiaire conduira le travail nécessaire à la réalisation d’un plan de gestion pluriannuel de la végétation sur le domaine public fluvial le long de la rivière Oise canalisée, incluant :
- Une description des milieux et des types de végétation présents,
- Un inventaire des principaux habitats écologiques présents et des espèces protégées associées,
- Une analyse des travaux d’entretien à réaliser, leur impact sur le milieu et des propositions de mesures permettant d’éviter ou réduire les impacts négatifs sur les espèces protégées et leurs habitats,
- Une planification spatiale et temporelle de ces travaux,
- Des recommandations permettant d’augmenter la qualité des milieux gérés par VNF et de leur biodiversité,
- La production de la cartographie liée.
Ce travail sera conduit de façon pragmatique

Profil recherché

Intérêt et compétence en environnement et biodiversité Ouverture d’esprit et capacité d’analyse pour confronter les différents enjeux Maîtrise de la collecte d’informations / organisation des données Maîtrise des outils informatiques de bureautique et SIG Permis de conduire

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - DIRECTION TERRITORIALE BASSIN DE LA SEINE - UTI SEINE NORD
  • Secteur d’activité de la structure
    Déplacements - Transports
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    UTI Seine-Nord 2 boulevard Gambetta
    60200 COMPIEGNE
  • Accès et transports
    TER / VEHICULE PERSONNEL