stage gestion de bases de données - analyses statistiques

Date de mise à jour de l’offre

Institut Paris Region :

L'Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études, tant en Île-de-France qu'à l'étranger.

Description de la mission

Contexte :

L’Institut Paris Region réalise tous les deux ans depuis 2001 une enquête de victimation. Cette enquête vise à mesurer et suivre l’évolution de l’insécurité à laquelle sont confrontés les habitants de la région, aussi bien au travers des atteintes qu’ils ont subies que de leur sentiment d’insécurité. Elle apporte un éclairage inédit pour mieux appréhender les attentes et besoins des Franciliens en matière de sécurité et, plus globalement, de bien-être et de conditions de vie, tout en prenant en compte les disparités entre catégories de population et territoires. Cette enquête constitue un outil d’aide à la décision unique et particulièrement utile pour les acteurs publics et privés concernés.

Profil du stage :

La réalisation du terrain de la onzième enquête Victimation & sentiment d’insécurité en Île-de-France a été confiée à l’Institut de sondage Le Terrain et sera clôturée fin février 2021. À cette occasion, en plus de la construction d’un échantillon par téléphone de 8 000 enquêtés représentatifs de la population régionale par département comme il est fait à chaque édition de cette enquête, pour la première fois un second va être établi à partir d’un questionnaire en ligne. L’objectif de ce double protocole est de permettre d'étudier les effets d’un changement de mode de passation (du téléphone à internet) du questionnaire de l’enquête Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France.

Les données de l’enquête 2021, une fois nettoyées, seront analysées en utilisant différentes méthodes statistiques (tris à plats, tris croisés, typologies, régressions logistiques, etc.). Les résultats seront restitués sous forme de publications thématiques (notes rapides, planches d'infographies, etc.) et générales (rapport).

La mission du stage que nous proposons consiste à participer à l’exploitation des données de cette onzième édition de l’enquête Victimation et sentiment d’insécurité.

Le stagiaire sera amené à faire :

- de la gestion de base de données sous SAS,

- du traitement de données sous SAS/Spad/Excel (analyses factorielles, régressions logistiques, tris à plats et croisés…),

- de l’interprétation et de la restitution de résultats sous une forme rédactionnelle (rapport, articles…).

Le stagiaire pourra par ailleurs être mobilisé pour venir en soutien statistique dans le cadre d’autres études portant sur le champ des questions de sécurité.

Profil recherché

Qualités requises :

- niveau bac + 2 en statistique et traitement informatique des données,

- un intérêt marqué pour la sociologie est souhaitable,

- maîtrise des outils de gestion et de traitement des données (SAS - Spad - Excel),

- très bonnes qualités rédactionnelles, maîtrise des outils de traitement de texte (Word).

Dates du stage :

Début : 2ème trimestre 2021

Durée : 4 mois

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Institut Paris Region
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.institutparisregion.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    15 Rue Falguière
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Gare Montparnasse - Métro lignes 4, 6, 12 et 13