STAGE FORGANGKOR - Forger pour le roi au temps d’Angkor : première étude pluridisciplinaire d’un artisanat spécialisé au service du pouvoir royal (Cambodge, IXe-XVe siècle)

Date de mise à jour de l’offre

NIMBE-LAPA (CNRS) :

Le LAPA est une équipe de recherche du NIMBE UMR3685 CEA/CNRS. Elle met en commun les personnels et équipements de cette unité et ceux de l’UMR5060 IRAMAT. C’est un acteur francilien majeur de la recherche sur les matériaux ferreux archéologiques, reconnu au niveau international pour la mise en place de méthodes innovantes, telles que la provenance et la datation du fer par 14C pour la compréhension des procédés de fabrication ainsi que des circuits de production et de circulation. À ce laboratoire s’ajoute l’EFEO : l'unité de recherche « Construction des centres de civilisation » (CCC) de l’EFEO rassemble à Paris ainsi que dans ses centres en Asie des historiens, épigraphistes, archéologues et archéomètres spécialisés sur la civilisation khmère. Présente depuis plus d’un siècle à Angkor, l’EFEO occupe historiquement une place privilégiée dans les études khmères, replaçant Angkor au centre du paysage de la recherche archéologique mondiale.

Description de la mission

Une fonderie royale a été récemment découverte à Angkor, capitale du royaume khmer entre le IXe et le XVe s. Depuis 2016, dans le cadre du projet LANGAU, elle fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire visant à restituer les processus techniques du travail du cuivre et de ses alliages. Plusieurs campagnes de fouilles ont mis au jour un riche mobilier métallurgique, dont notamment une série de barres en fer qui avaient un rôle de support pour des fours de fonderie. Cet assemblage mobilier inédit offre une opportunité unique pour reconstituer le fonctionnement de ces structures, mais aussi pour caractériser le fer consommé par le souverain et sa cour.
Le stage appliquera à ce corpus de barres en fer une approche intégrée combinant étude de technologie et de provenance. L’étudiant devra d’abord compléter leur caractérisation typo-morphologique. Il fera ensuite l’étude métallographique de 15 prélèvements afin de proposer une classification des différentes qualités de métal. Il mènera en outre l’étude de la composition chimique et statistique des inclusions de scories afin d’identifier leurs signatures chimiques. Cette approche aidera à caractériser les techniques de mise en forme et à remonter à des informations de provenance et d’approvisionnement du métal. Les résultats, restitués dans la diachronie, seront finalement enrichis par croisement avec les données structurées du projet IRANGKOR, traitant de l'organisation de la fabrication et de la circulation des objets ferreux consommés au sein du royaume khmer.

Calendrier de travail
Février/Mars : étude bibliographique, radiographie par rayons X, préparation des échantillons (LAPA/EFEO/C2RMF).
Mars/Avril : étude métallographique (microscopie optique, attaque Nital, analyse d’image, mise en évidence des hétérogénéités à l’échelle de l’échantillon et du corpus), analyse de la composition chimique des inclusions (éléments majeurs, MEB-FEG, acquisitions statistiques) (LAPA).
Avril/Mai : analyse de la composition chimique des inclusions, caractérisation et comparaison des signatures chimiques (analyses statistiques multivariées, mise en évidence des hétérogénéités à l’échelle de l’échantillon et du corpus) (LAPA).
Mai/Juin : analyse (inter-comparaison des données, couplage de données quantitatives et qualitatives par ACM), discussion des résultats, rédaction du mémoire (LAPA/EFEO).

Profil recherché

Le stage est proposé à un candidat en Master 2 Archéomatériaux, intéressé par les problématiques liées à la métallurgie. Une aptitude pour la caractérisation physico-chimique des matériaux et l’analyse de données est requise. Une sensibilité forte pour l’interdisciplinarité/pluridisciplinarité est indispensable. Le stage se déroulera en partenariat avec deux laboratoires: une faculté d’adaptation en équipe est donc également requise.
Lieux
NIMBE-LAPA voir ci-dessous
EFEO
22, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    NIMBE-LAPA (CNRS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://iramis.cea.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    LAPA – CEA de Saclay, NIMBE, bât. 637
    91191 SAINT AUBIN
  • Accès et transports
    Utilisation possible du réseau de navettes du CEA qui dessert de nombreuses villes en région parisienne et accès par les lignes régulières de bus.