Stage fin d'etude ingenieur

Date de mise à jour de l’offre

Chronocam SA :

La société CHRONOCAM SAS a été fondée en 2014. Elle a pour objet l’exploitation de la technologie des caméras asynchrones. Contrairement aux capteurs CMOS classiques fonctionnant trame par trame à l’aide d’une horloge interne arbitraire, la technologie CHRONOCAM propose de ne traiter que les événements changeant pixel par pixel (event-based camera). Cette technologie insuffle une dynamique entièrement nouvelle dans le domaine car elle permet d’atteindre une vitesse d’acquisition ultra-rapide (100 000 fps), d’offrir une excellente dynamique de fonctionnement (base / haute intensité) et de réaliser des compressions très importantes (10-1000x) tout en réduisant la consommation. Cette innovation qui vise des domaines d’applications extrêmement variés (aérospatial, automobile, robotique, terminaux mobiles, IoT,…) va rapidement bouleverser le marché de la vision en général.

Description de la mission

Extraction de la route devant un véhicule depuis un capteur événementiel et contextualisation pour l'aide à la conduite et la conduite autonome :

Chronocam conçoit et fabrique un nouveau type de caméra s'affranchissant de la notion d'image. L'information visuelle n'est pas échantillonnée à une fréquence fixe mais pour chaque pixel quand il est pertinent d'acquérir de l'information. Les données produites par les capteurs Chronocam s'en trouvent donc extrêmement éparses permettant ainsi un traitement en temps réel de l'information visuelle à une cadence équivalente beaucoup plus élevée de l'ordre du kHz. Ces données étant très différentes des habituelles images utilisées par la vision standard, Chronocam travaille aussi à fournir un certain nombre de briques algorithmiques permettant d'aider ses clients à construire des applications de vision par ordinateur.

Le but de ce stage est d'explorer l'utilisation des capteurs Chronocam dans le domaine des véhicules intelligents et de l'aide à la conduite (ADAS). Les tâches traitées pourront être variées, de la vision géométrique pour la reprojection 3D des marquages au sol jusqu'aux techniques avancées de Machine Learning pour la reconnaissance de panneaux de signalisations ou la classification des différents usagers de la route. Il s'agira pour cela de mettre en oeuvre les premiers algorithmes de Chronocam en Machine Learning mais aussi de construire et développer au-delà de ceux-ci pour améliorer l'état de l'art dans ce domaine.

Profil recherché

Bac + 5 : formation ingenieur ou etudiant en sciences informatiques

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Chronocam SA
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    74 rue du Faubourg Saint Antoine
    75012 Paris
  • Accès et transports
    RATP