Stage F/H - Impact d’un système d’optique adaptative sur l’efficacité d’injection dans une fibre

Date de mise à jour de l’offre

Imagine Optic :

Imagine Optic conçoit et fabrique des instruments qui valident, alignent, caractérisent ou corrigent les systèmes optiques. Grâce à nos 3 piliers ¬¬ ¬l’innovation, l’excellence et la collaboration ¬¬¬¬¬ nous rendons accessible un paramètre fondamental de la lumière : le front d’onde. Pionniers dans le domaine, nous sommes les Wavefront Runners ! Nous accompagnons nos clients scientifiques et industriels (NASA, Airbus, Apple, Harvard…) dans l’amélioration de notre expérience du monde et notre connaissance de l’univers, dans des domaines d’application aussi variés que le spatial, les lasers, la microscopie ou le contrôle de procédé. Le plaisir, la bienveillance et le partage sont les moteurs de nos équipes, et l’autonomie et l’apprentissage en sont le carburant. Nous croyons que le bien-être et le développement de nos équipes contribuent fortement aux succès économique de nos clients, et vice-versa. En deux mots, notre valeur-clé est le Grandir Ensemble.

Description de la mission

CIAO est un projet en astronomie dont l’objectif est d’apporter une fonction d’optique adaptative à des télescopes entre 0.3 et 1m de diamètre afin d’améliorer la résolution des images. L’efficacité de couplage de la lumière d’une étoile dans une fibre est limitée par l’impact des perturbations atmosphériques. Le système CIAO a déjà montré un gain significatif dans l’efficacité de couplage dans une fibre monomode mais une étude approfondie est nécessaire. L’objectif du stage est de :
- caractériser le système actuel (matériel et logiciel) par analyse des résultats existants et étude de son fonctionnement
- évaluer l’impact des principaux paramètres sur les performances par simulations ou expériences en laboratoire
- mettre en œuvre le système CIAO sur un télescope pour en déduire les paramètres optimaux et les performances finales.

Profil recherché

Intéressé(e) par l’astronomie, tu dois avoir une forte compétence en optique et en moindre mesure en langage C et en traitement de données.
De profil ingénieur en optique, en 2ème année ou en 3ème année, ou en Master 2, tu devras échanger avec les équipes métier d’Imagine Optic (mécanique, logiciel…) mais aussi avec les partenaires académiques impliqués dans le projet en participant aux réunions d’avancement et à l’écriture des rapports.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Imagine Optic
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.imagine-optic.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18 RUE CHARLES DE GAULLE
    91400
    91400 ORSAY
  • Accès et transports
    Accessibilité : RER B station « Le Guichet » (à 5 minutes) ou Bus lignes 8 et 9 arrêt Racine (à 2 minutes)