Stage F/H - Caractérisation hyperspectrale de la PSF d’une impulsion laser ultra-courte

Date de mise à jour de l’offre

Imagine Optic :

Imagine Optic conçoit et fabrique des instruments qui valident, alignent, caractérisent ou corrigent les systèmes optiques. Grâce à nos 3 piliers – l’innovation, l’excellence et la collaboration nous rendons accessible un paramètre fondamental de la lumière : le front d’onde. Pionniers dans le domaine, nous sommes les Wavefront Runners ! Nous accompagnons nos clients scientifiques et industriels (NASA, Airbus, Apple, Harvard…) dans l’amélioration de notre expérience du monde et notre connaissance de l’univers, dans des domaines d’application aussi variés que le spatial, les lasers, la microscopie ou le contrôle de procédé. Le plaisir, la bienveillance et le partage sont les moteurs de nos équipes, et l’autonomie et l’apprentissage en sont le carburant. Nous croyons que le bien-être et le développement de nos équipes contribuent fortement aux succès économique de nos clients, et vice-versa. En deux mots, notre valeur-clé est le Grandir Ensemble

Description de la mission

L’HASO Multispectral est un instrument développé par Imagine Optic permettant une mesure du front d’onde spectralement résolue. Cette mesure est très importante pour les fabriquants et utilisateurs de laser à impulsions ultra-courtes pour lesquel le spectre est étendu. Le faisceau peut posséder alors des aberrations chromatiques rendant leur focalisation imparfaite. L’HASO Multispectral permet de les caractériser.
L’objectif du stage est de mettre en œuvre l’instrument sur un laser ayant des impulsions de quelques femtosecondes, d’acquérir les données et les traiter de manière à reconstruire la PSF (Point Spread Function ) de l’impulsion spectralement et temporellement résolue.
L’étude de l’impact d’une lame portant un moment orbital pourra également être menée en fonction de l’avancement des travaux.
Ce stage est une opportunité pour découvrir la communauté scientifique des lasers ultra-intenses actuellement très active.

Profil recherché

Ayant un profil scientifique qui souhaiterait éventuellement faire une thèse à l’avenir, tu es en M2 ou en 3A d’école d’ingénieurs spécialisé en optique. Intéressé(e) par les lasers extrêmes et l’instrumentation, prêt(e) à effectuer une partie des travaux dans un laboratoire de recherche, tu devras montrer une vraie curiosité scientifique.
Une très bonne maitrise de l’anglais est indispensable y compris pour la production écrite.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Imagine Optic
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.imagine-optic.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18 RUE CHARLES DE GAULLE
    18 Rue Charles de Gaulle 91400
    91400 ORSAY
  • Accès et transports
    Accessibilité : RER B station « Le Guichet » (à 5 minutes) ou Bus lignes 8 et 9 arrêt Racine (à 2 minutes)