STAGE Faclab numix

Date de mise à jour de l’offre

Communauté D'Agglomération Roissy Pays de France :

Autour de la plateforme de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France (CARPF) regroupe 42 communes du Val d’Oise et de Seine-et-Marne soit 355 000 habitants. Persuadée de l’importance et des enjeux territoriaux autours des tiers-lieux, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF) développe depuis plusieurs années son écosystème numérique autour d’un projet partenarial, la « Station numixs ». Le FacLab numixs, situé temporairement au sein de l’IUT de CY Cergy-Paris Université à Sarcelles est l’une des briques de cette maison de l’innovation. Ouvert depuis mi- janvier 2021, le FacLab numixs est un projet partenarial entre CY Cergy-Paris Université et la CARPF, porté par l’agglomération Roissy Pays de France en préfiguration de la Maison du numérique, baptisée Station numixs. Il s’appuie sur l’expérience du FacLab de Gennevilliers et s’inscrit dans une logique de réseau au niveau francilien

Description de la mission

- Participer à la mission pédagogique du FacLab numixs en permettant aux usagers d’apprendre, créer, partager autour d’outils numériques, analogiques et manuels, dans le respect de la charte des FabLab

- Appuyer les fabmanagers dans leurs missions d’accueil des usagers adultes, jeunes ou scolaires et d’accompagnement de projets et à la programmation et organisation des activités du FacLab numixs : ateliers, nocturnes, journées thématiques, participation à des évènements extérieurs.

- Participation aux actions de communication imprimée et sur internet (site, réseaux sociaux) graphisme et publication, représentation du FacLab numixs à l'extérieur (participation à des rencontres, réunions, etc.).

- Participer au rayonnement et à l’accroissement de la visibilité du FacLab numixs.

- Participer et soutenir des projets des usagers, médiation et assistance technologiques, conception d'objets à but pédagogique, dispense de formations/ateliers, proposition et conduite de projets collectifs.

- Participer à l’entretien de l'équipement du FacLab numixs.

Profil recherché

● Savoir-être, curiosité, autonomie, esprit d'équipe, adaptabilité, sens de l'organisation, créativité, positivité, polyvalence, pédagogue, responsable, conscient des enjeux de sécurité.
● Être à l’aise lors de l’accueil de tous les publics y compris avec les enfants et adolescents.
● Capacité à rédiger, synthétiser, documenter.
● Avoir les notions d’utilisation des machines présentes dans un FabLab (imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle)
● Avoir une certaine appétence pour les thématiques comme la robotique scolaire, les mesures scientifiques, etc.
● Des notions de modélisation 3D, vectorisation et programmation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Communauté D'Agglomération Roissy Pays de France
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.roissypaysdefrance.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Boulevard Henri Bergson
    95200 SARCELLES
  • Accès et transports
    oui