STAGE Exploration sensible de territoire

Date de mise à jour de l’offre

KMK :

Constituée en association loi 1901, KMK est une équipe pluridisciplinaire (plasticiens, créateur sonore, actrices/acteurs, danseuses/danseurs, photographe...) qui propose et expérimente des créations contextuelles pour l'espace public. Nous aimons transfigurer le quotidien, expérimenter à partir du réel, proposer des postures décalées, faire vivre des expériences à un large public... Nos créations s'écrivent dans des paysages urbains, ruraux, fluviaux. Depuis la lecture d’un territoire jusqu’à sa cartographie sensible, les créations de la Compagnie s’appuient sur un lieu, un quartier, un paysage, qui constituent ses sources principales d’inspiration. La Promenade est un élément majeur du travail de Kmk, autant dans le processus d’exploration que de restitution. Les protocoles de création mis en place par KMK favorisent les rencontres et les échanges et cherchent à sensibiliser et inclure les habitants.

Description de la mission

Dans le cadre de son implantation territoriale à Fresnes, la compagnie KMK propose à un/e stagiaire de prendre part à l’exploration sensible de la ville, au travers des modes d'actions propres à la compagnie. Le format de promenades Ailleurs à…. développé par la compagnie depuis 2010 sera central dans ce travail.
En lien avec la directrice artistique et en interaction avec le reste de l’équipe, la personne effectuant ce stage sera amenée à effectuer des recherches tant documentaires que physiques sur la ville et son identité, participer à la réflexion et la mise en place d'actions artistiques et culturelles d'exploration du territoire. Dans une dynamique de valorisation de l’urbanité existante par l’exploration et la mise en récit, nous souhaitons faire état de la réalité architecturale de la ville, des réalités humaines et des imaginaires passés, présents et à venir qu’elle porte.

Profil recherché

Sensibilité et affinité pour la lecture et la recherche de l’urbain, du paysage et de l’identité d’un territoire et de ses acteurs. Intérêt et proposition pour les interactions avec les usagers d’un site, proposer des outils comme support de rencontres et d’échanges.
Une aisance graphique et cartographique sera appréciée.
Résident ou étudiant d’une structure de formation francilienne.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    KMK
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cie-kmk.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    12 Rue Albert Roper
    94260 FRESNES
  • Accès et transports
    Bus TVM (Monjean), 396 (Albert Roper) et 187 (Mairie de Fresnes) ; RER B la Croix de Berny ou Antony, RER C Chemin d'Antony (puis bus pré-cités).